Rechercher dans ce blog

jeudi 13 décembre 2012

Le bisphenol A sera proscrit en 2015

13 décembre 2012, 
l'anniversaire de ma douce maman, 
mais aussi une date qui sonne le glas du bisphénol A.

Après 1 année de débat, le sénat a voté à l'unanimité (et oui, enfin un sujet qui rallie) le projet de loi déposé par M Bast qui interdit totalement l'usage du bisphénol A. Soyons fiers d'être français (une fois n'est pas coutume), la France est le premier pays a prendre une mesure aussi radicale. Rappelons que c'est la France qui en 2011 a sonné l'alerte et suspendu la commercialisation des biberons contenant ce produit chimique ; l'union européenne a ensuite suivi le pas.

D'ici 2015 (il faut laisser le temps aux industriels de s'adapter!), le BA ne sera plus présent dans les bouteilles en plastiques, canettes, boites de conserves et tous autres plastiques destinés à l'alimentation. Dès 2013, le BA sera interdit dans les conditionnements de produits alimentaires destinés aux enfants de moins de 3 ans. Ouf!!
Mais attention, il restera utilisé comme révélateur d'impression des tickets de caisse. Alors ne vous léchez plus les doigts après avoir constaté que l'oncle Picsou vous a encore volé, il risquerait de vous rendre malade.


 Le Bisphénol A
Il permet aux plastiques d'être durs, résistants, transparents, légers et très résistants à la chaleur.
C'est aussi un perturbateur endocrinien (kesako? les molécules agissent sur l'équilibre hormonal et peuvent atteindre la croissance, le développement, le comportement, la fonction sexuelle et reproductrice), cancérigène et neurotoxique; rien que ça. Une récente étude a montré qu'il pourrait même être une cause d'obésité chez les enfants. Bouh, à vous donner des frissons dans le dos.

Conseils : S'ils vous restent des vieux contenants en plastique, ne paniquez pas. Eviter de les chauffer (au micro onde ou au lave vaisselle) et emballez vos aliments une fois refroidits. Vous éviterez ainsi que le BA ne passe dans l'aliment.

Avec cette loi, espérons que les phtalates, un autre perturbateur endocrinien, fasse l'objet également d'une interdiction. On les retrouve dans les cosmétiques, certains produits alimentaires et même.... le Nutella (mais qu'on se rassure, Ferrero affirme que la quantité est trop faible pour avoir un impact). Les phtalates sont des additifs utilisés pour rendre les matières plastiques souples et flexibles ou incorporés comme agent fixateur, le but étant d'augmenter le pouvoir de pénétration d'un produit. Mais comme toujours, c'est la dose qui fait le poison...

Mais par quoi vont ils le remplacer? J'ai entendu parlé du Bisphénol S... Qu'en sera t il?

Mais fêtons cette belle avancée tant sur le plan écologique que sur le plan fraternel! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire