Rechercher dans ce blog

samedi 26 janvier 2013

La bouillote de noyaux de cerises - Tuto

Bouillotte de noyaux de cerises MariaTé
C'est un vieux remède suisse que je vous présente ce soir. Je ne l'ai pas hérité de mon arrière grand père frontalier... mais je profite de ce post pour le saluer.


Le noyau de cerise est connu pour ses propriétés réfractaires. Le coussin reste chaud plus longtemps que les bouillottes traditionnelles.



Usages :
- Douleurs musculaires, torticolis, foulures
- Coliques du nourrisson
- Calmer les crampes pendant une gastro
- Calmer les douleurs mentruelles
- Calmer les otites (pour ça j'ai un petit remède de grand mère qui fait aussi son effet, mais je vous en parlerait une autre fois...)

En froid, après avoir placé la bouillote au congélateur:
- Réchauffer les petits pieds froids
- Calmer les douleurs dentaires





Conseils d'utilisation :
Four traditionnel 10 min à 90°C
Four à micro ondes 1 min 30 à 3 min à 600W
Sur le radiateur, le poele,...

On peut le réaliser dans toutes les formes que l'on souhaite, mais j'ai trouvé que la forme allongée permet de le caler dans le bas du dos, dans sa nuque et d'envelopper le ventre des enfants. 

Tuto :
300 g de noyaux de cerises
Tissu en coton, assez épais : 1 rectangle de 45 x 30 cm
Tissu pour la housse (de préférence doux !!) : j'ai combiné plusieurs tissus doux pour obtenir 2 rectangles de 15 x  45cm et 15 x 57cm.

Confection de la housse : 
- Assembler les 2 rectangles pour obtenir un seul et long rectangle (soit 15 x 102cm)
- Faire un ourlet double aux extrémités
- Le grand rectangle face envers contre vous, rabattre la partie gauche puis droite en les superposant de 8 à 10 cm.
- Coudre et surfiler
- Retourner

Confection du coussin intérieur :
- Endroit contre endroit, plier le tissu en 2 pour obtenir un rectangle de 15 x 45 cm.
- Coudre 2 cotés et retourner
- Remplir de 100g de noyaux de cerises
- Coudre à 15 cm environ
- Remplir à nouveau de 100g de noyeaux de cerises
- Coudre à nouveau à 15 cm de la dernière couture
- Remplir avec le reste de noyaux de cerises
- Faire un ourlet et simple et assembler pour fermer.

Un petit croquis pour expliquer :
C'est mon premier Tuto, alors si c'est pas clair, n'hésitez pas à me le signaler. 

Bonne couture d'hiver!!


Noyaux de cerises trouvé là
http://www.toutallantvert.com/noyaux-de-cerise-1kg-pour-bouillotte-p-2799.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire