Rechercher dans ce blog

mercredi 6 novembre 2013

Brume capillaire

Le cheveu est une extension de nous même. Physiologiquement, il est mort. Pourtant, il est capable d'illuminer notre regard, de rehausser notre teint, de nous donner bonne mine, de nous donner mauvaise mine, petite mine, triste mine, de nous donner l'air malade, l'air fou, l'air de rien...
Nous bataillons au quotidien pour lui donner fière allure.  

Comprendre le cheveu avant de lui préparer un soin, telle a été ma mission ces derniers mois. Je vous livre ici un rapide résumé de mes recherches.

La composition du cheveu

95% de kératine

La kératine est une protéine dure et fibreuse qui provient des cellules mortes. 
Cette protéine est composé d'acides aminés, 18 au total, dont la glycine, l'alanine et la 
cysteine.  Ces acides aminés sont reliés entre eux par des ponts riches en soufre (disulfurés).

La particularité des protéines est la capacité de se charger électriquement selon l'environnement. Elle est neutre pour un pH donné (et une température donnée) : c'est le point isoélectrique.
En ce qui nous concerne, et ce point va être la condition sine qua non de notre équation capillaire, le pH est de 4 à 4,5 pour le cheveu humain.

La cuticule du cheveu est la surface externe du cheveu. Elle protège le cheveu par sa perméabilité.  Une cuticule endommagée rend le cheveu poreux : il coule au fond du verre d'eau.  Des cheveux poreux, outre le fait qu'ils soient fragiles aux pollutions extérieures, sont enclins à s'emmêler. 
La cuticule est constituée de plaques de kératine, étroitement imbriquées, comme les écailles d'un poisson. Le ciment qui les maintient est fait de céramides : un lipide.

Le cortex est l'intérieur du cheveu. Il est constitué de kératine assemblées les unes aux autres de façon horizontales et verticales. Les liaisons entre les chaînes de kératine donne la forme au cheveu.


Les protéines capillaires
La cysteine : riche en soufre, elle joue un rôle dans la cohésion du cheveu.  C'est un acide aminé qui intervient dans la synthèse de la mélanine et la couleur du cheveu. Il va donner de l'éclat au cheveu. 
On la retouve dans le brocolis, le germe de blé, la levure de bière, les produits laitiers, les poissons, les fruits de mer par exemple. 
La méthionine : de part la présence de souffre, elle permet de renforcer la résistance du cheveu.
L'arginine a un impact formidable sur la croissance du cheveu en stimulant l'irrigation des racines.
La glutamine est naturellement produite par l'organisme, cependant sa production tend à diminuer avec l'âge. Le besoin de glutamine est plus important en période de stress ou en fatigue physique. La glutamine, issue de l'acide glutamique, nourrit le cheveu en souffre et le renforce.


Dans nos produits capillaires, nous utiliserons des protéines hydrolyséesprocédé chimique qui permet de réduire leur structure en petits fragments, afin de pénétrer la cuticule du cheveu. 
Ci dessous, la liste non exhaustive des protéines utilisées en cosmétiques et les acides aminés contenus :
- Collagène : Glycine, proline
- Kératine : Proline, Lysine, Cysteine
- Soie : Glycine, Alanine
- Soja : Glutamic acide, aspartic acid
- Riz : Glutamic acid, aspartic acide, arginine
- Lait : Glutamic acid, proline
- Avoine : Glutamine, lysine
- Blé : Arginine, Leucine, Methionine.

En sus des acides aminés, le cheveu a besoin de nutriments tel le zinc. Il est impliqué dans la fabrication de la kératine et du collagène. L'alopécie est le premier signe d'une carence en zinc.
La vitamine B6 est aussi un excellent complément. Elle potentialise l'action du zinc, participe à la synthétisation des acides aminés sulfurés. On la trouve dans le germe de blé, le poisson, le foie de veau, les graines de tournesol et les noix, pour les plus connus.

Ca, c'est pour les apports nutritionnels.

Les protéines de nos soins capillaires qui vont réussir à pénétrer le cortex, ne vont pas réparer le cheveu. Le cheveu est constitué de molécules mortes. Ces protéines vont colmater les brèches et agir comme des patchs. Un cheveu sain et beau l'est principalement grâce à notre alimentation et sa "richesse".



La composition de la brume capillaire

Les soins riches en protéines sont conseillés aux cheveux très poreux, dont la cuticule est endommagée (cheveux ayant subis des traitement chimiques agressifs comme des permanentes ou des colorations).
Attention cependant, le cheveu poreux se comporte comme une éponge et peut rapidement se retrouver engorgé et devenir mou et flasque. Il conviendra d'éviter les produits riches en alcool gras, les conditionneurs quaternaires, les silicones.

Les protéines ne doivent pas dépasser un taux de 5% sous peine d'étouffer le cheveux. L'excès de protéines se traduit par un cheveu sec et cassant.

Les humectants ne doivent pas être trop importants sous peine de se retrouver avec des cheveux secs également. En effet, ils risqueraient de puiser l'eau contenue dans le cortex capillaire. L'effet est accentué en condition climatique extrême (vent, froid, sècheresse des pièces chauffées ou climatisées). Dans un climat très humide en revanche, le cheveux gorgé d'eau va gonfler et prendre du volume!
Bref tout est question de dosage,
et de climat!

Brume capillaire by Mariaté

29,3% d'eau Mont Roucous
20% hydrolat de jasmin sambac
15 % Aloe vera
15% extrait d'ortie
3% urée 

2% sodium PCA
4% lactate de sodium
1,5% protéine de soie liquide
1,5% céramides
0,5% collagène
3% fucocert (ou de silicone végétal)
1% de parfum
4% solubol
0,7% cosgard
0,5% douceur de coco

J'ai pensé cette brume comme un parfum, qui viendrait titiller les récepteurs sensoriels à chaque mouvement. Je me suis inspirée de la potion d'amour de Wilson, avec un soupçon de fantaisie et d'audace.
en gouttes
6 fragrance néroli de proxisanté
5 PG bigarade
4 absolue jasmin grandiflorum
6 fragrance violette AZ
3 benjoin
3 gingembre
3 fragrance de pétales de rose de AZ, ou de rose thé de Zinette.

L'urée, le  sodium PCA et le lactate de sodium ont une action antistatique, de conditionneur capillaire et d'humectant.

Les céramides végétales, le ciment des cellules du cheveu, va agir comme réparateur et protecteur des cheveux abimés par les agressions externes et va lutter contre la déshydratation. 

La protéine de soie va donner de la douceur et de la brillance au cheveux. 

Le collagène marin de chez Zinette a un effet filmogène et va protéger la cuticule. Le cheveu s'en trouvera plus lumineux et doux, plus épais et gainé.

Le silicone végétal, ou Fucosorb de Biowell, est issu d'une algue rouge. Il est filmogène, réparateur, protecteur de la fibre capillaire.

Le tensio actif "Douceur de Coco" ( Coco glucoside & glyveryl oleate) dans cette formule peut sembler curieux dans un produit qui n'est pas destiné à être rincé. D'une part, le pourcentage est très faible. D'autre part, je l'ai choisi pour sa capacité à lisser le cheveu et à faciliter le coiffage.


Le pH de la brume capillaire doit être compris entre 4,5 et 5. Les cheveux n'ayant pas la capacité à réguler le pH comme la peau, il est impératif de le vérifier.
La brume capillaire va permettre au cheveu de retrouve son point isoélectrique. Sa structure est bien resserré, les écailles parfaitement scellées. 

J'applique cette brume sur mes cheveux humidifiés à l'eau du robinet. Est ce le pH neutre (=7) de l'eau du robinet qui favorise la pénétration des actifs?
Le cheveu ainsi hydraté et protégé est doux, brillant et souple ; les boucles rebondies ; les frisottis liés à l'électricité statique domptés.

Il est maintenant facile de concevoir votre propre brume capillaire en choisissant les protéines et actifs qui vous conviennent.

Be inspired to be yourself !

Sources :
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doschim/decouv/peau/keratine.html
http://www.acides-amines.com/domaines-d-application/cheveux.html?PHPSESSID=.
http://www.infovitamine.com/wordpress/archives/21

4 commentaires:

  1. Très belle recette et surtout un article bien instructif.
    L'odeur doit être superbe!

    RépondreSupprimer
  2. Lys blanc, l'odeur est enchanteresse. Je regardais ce soir mon flacon avec peine, il est quasiment vide.
    Il y a encore tant à apprendre... Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour cet article très instructif.... il ne reste plus qu'à reproduire ta recette ou tenter de s'inspirer du résultat de tes recherches ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ilhiona, tu peux reproduire très facilement la recette. Je voue un culte au jasmin… il évoque chez moi une foule de souvenirs. Mais tu peux créer ton propre parfum, celui avec lequel tu est à l'aise ou utiliser quelques gouttes de ton parfum. As tu déjà expérimenté?

    RépondreSupprimer