Rechercher dans ce blog

vendredi 3 mai 2013

Baume au coeur

Comment soigner les blessures émotionnelles avec l'aromatologie?

La vie nous réserve de belles surprises mais aussi des expériences désagréables qui nous font perdre notre sérénité. Ces évènements nous font grandir et j'aime à penser qu'ils sont le ciment de notre bonheur à venir.
André Bitsas, aromatologue, a décrypté les actions pshycho-émotionnelles des huiles essentielles et a publié un livre sur le sujet "Aromathérapie, corps et âme" chez Amyris. Son blog est une mine d'or : "L'huile essentielle aromatique est autant un remède d'une étonnante efficacité qu'un vecteur capable de pénétrer au plus profond de nos émotions." dit il en en-tête de son blog.

Alors pour aider une douce dame à retrouver sa sérénité et àsurmonter une épreuve douloureuse sur le plan émotionnel, j'ai voulu créer un petit baume, enrichi aux huiles essentielles. Un baume pour un coeur blessé.
Baume au coeur persan...


L'internaute définit le baume comme "une préparation qui calme ou soulage la douleur".

Recette du baume au coeur

13,5g d'huile d'Olive Bio
4g de beurre de Karité bio
2g de cire d'abeille bio
1,5g de Synergie d'huiles essentielles (45 gouttes)
0,5g de vitamine E

Faire fondre les corps gras, hors les huiles essentielles, dans un récipient stérilisé au bain marie. Lorsque la cire est fondue, sortir du bain et fouettez délicatement jusqu'à ce que le baume prenne sur les parois du récipient. Intégrez alors les huiles essentielles et conditionnez en pot stérilisés.
Humez...


Les huiles essentielles de la Synergie du Baume au coeur
- Petit grain Bigarade 18 gouttes
Elle apaise, protège et rassure les coeurs blessés.
"Cette essence permet le recentrage. Elle apaise les émotions, protège et rassure les coeurs blessé"s d'après A. Bitsas

- Camomille 18 gouttes
Huile relaxante et anxiolytique, elle aide à combattre l'anxiété et la peur.
"Son arôme est un mélange complexe de douceur, de chaleur et d'élévation. En langage des fleurs, la camomille exprime "la patience dans l'adversité". Elle recentre, ramène dans l'équilibre avant de nous élever vers plus de conscience et de lucidité." d'après A. Bitsas.

- Lavande fine 18 gouttes
Elle a un pouvoir rééquilibrant du système nerveux, calme et tonifie selon le terrain du sujet, calamnte sédative et anti dépressive.
"Elle exerce un effet régulateur sur les sautes d'humeur et sur l'instabilité émotionnelle. On la recommande pour favoriser un état de bien être." d'après A. Bitsas.

- Ciste ladanifère 6 gouttes
On l'utilise pour l'enveloppement chaleureux qu'il procure et qui ne tarde pas à gagner l'âme. Elle est connue pour renforcer les capacités spirituelles.

- Litsée citronnée 6 gouttes
Elle chasse la morosité, stimule la convivialité, facilite l'ouverture aux autres. Son effet libérateur s'exprime sans retenue.

- Ylang Ylang 10 gouttes
Sédative, calmante, relaxante, elle apaise les plus anxieux et détend toutes les atmosphères.

- Mandarine 18 gouttes
Aux nuances fruitées, elle est harmonisante du système nerveux. Calmante et relaxante, elle favorise le sommeil et la détente. Elle evoque l'enfant en chacun de nous.

- Encens Oliban 8 gouttes
L'huile essentielle de la méditation. Pour calmer les esprits et être plus réceptif.


Dans son habit de lumière...

Le Baume au coeur s'utilise,
- en massage sur le plexus solaire, les plantes des pieds,
- en onction sur les poignets : frottez les puis portez les à votre nez... respirez.
- à humer tout au long de la journée

J'ai gardé quelques gouttes de cette synergie, au pouvoir olfactif puissant et typé, discret et frais. Parce que nul n'est à l'abri des épreuves...
source


6 commentaires:

  1. Maria Té, j'adore!
    Sois certaine qu'il sera efficace.

    J'aime beaucoup l'approche d'André Bitsas en aromathérapie, il est de bon conseil et ta synergie semble délicieuse. A tel point que j'aimerais la préparer pour la sentir en vrai.

    Bravo c'est superbe.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Michele, tes mots me touchent et m'honnorent. C'est grace a toi que ce baume a vu le jour... A. Bitsas a une approche tres fine qui m'a de suite interressee. La douce dame est une ancienne psychologue ... qui a apprecie ce petit soin!

    RépondreSupprimer
  3. J'utilise beaucoup le ciste pour sa puissance cicatrisante; ce que tu en dit au plan énergétique conforte mon intuition: le ciste aide aussi à cicatriser les blessures de l'âme . Merci pour cette précision.

    très jolie composition olfactive

    RépondreSupprimer
  4. Venezia, j'ai découvert tard cette huile essentielle, mais elle fait partie de ma panoplie de base maintenant, à portée de main! J'ai pourtant grandit dans les cistes, mais j'avais trouvé son odeur un peu forte et je la craignais.
    Tu m'as rappelé que j'avais gardé un peu de cette synergie... elle a très bien évoluée et est devenue très fine. Quelques gouttes sur le poignée et j'hume ce délicat parfum réconfortant... Merci Venezia!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai réalisé ta synergie hier, sans la litsée que je n'avais pas et en ajoutant 1 gtte d'absolue de rose turque offerte par Venezia ; c'est un bonheur, je ne me lasse pas de la sentir, elle vieillira certainement très très bien. Ce mélange me monte directement au cerveau et parle bien à mon coeur, c'est incroyable. Merci Marianne.

    RépondreSupprimer
  6. La rose doit apporter un brin de féminité... Tu me donnes envie d'expérimenter !! Je suis comblée si cette synergie a servi à apaiser d'autres coeurs. A humer sans modération!

    RépondreSupprimer