Rechercher dans ce blog

samedi 30 mars 2013

Recette du liquide vaisselle maison

ou comment j'ai transformé ma cuisine en laboratoire!


Il y a quelques semaines, je vous parlais de la composition de votre produit vaisselle.
Je crois que j'ai excité la curiosité de certaines personnes. Quand vous dites que vous avez presque atteint la perfection, les demandes affluent!
Alors voilà, cédant à la pression, je vous livre la recette du produit vaisselle 100% écolo. Je ne suis pas faible, non, j'aime partager.



Quelques acteurs pendant le tournage

Ingrédients pour 200 ml:
-  10g (5%) Sodium Lauryl Sulfoacetate
Tensio actif d'origine naturelle (huile de coco), à ne pas confondre avec le Sodium laureth ou Lauryl Sulfate, très irritant! 
Le SLSA est un tensioactif anionique doux, non sulfaté et non ethoxylé. Il possède un excellent pouvoir moussant, même en eau dure. 

- 10g (5%) Decylglucoside ou Mousse de Sucre : 
Tensio actif non ionique d'origine naturelle ( huile de coco et palmiste, et glucose issu du mais). S'il est présent ici, c'est pour neutraliser le potentiel effet irritant du SLSA. Mais il permet aussi de booster le pouvoir moussant. C'est mon tensio actif chouchou, car il possède une très grande affinité dermatologique et est très écologique de part son procédé de fabrication et sa biodégradabilité. 

- 3g (1,5%) de bicarbonate de soude
nettoyant et adoucisseur d'eau. On ne le présente plus! 

- 2g (1%) Gomme Carraghénane Iota
Extraite d'algue rouge, cette poudre est un parfait gélifiant des solutions contenant un tensio actif.

- 1g (0,5%) sel
Augmente le pouvoir viscosant de la gomme.

- 4g (2%) Aloe vera:
 Je l'apprécie énormément et j'aime en mettre dans toutes mes préparations. C'est un excellent hydratant qui va freiner les pertes en eau de la peau. Nutritif, il apporte oligo éléments et vitamines. Il est aussi cicatrisant, anti inflammatoire et cicatrisant (je l'ai déjà dit, non?). La fiche AZ est très complète, consultez là pour en savoir d'avantage. 

- 20 gouttes (0,5%) d'huiles essentielles (Pamplemousse, Citron et Tea Tree).
Pamplemousse pour ses propriétés apaisantes et relaxantes,  Citron et tea Tree pour leurs propriétés antiseptique et bactéricide. Et le parfum est délicat et doux. 

- Leucidal (conservateur) : 120 gouttes (2%). 
D'origine naturelle, ce conservateur est issu de la fermentation de radis. 

- le reste en eau, soit 165g (82,5%)

Jus de Fraises moussant?

Mode opératoire : 
- Désinfecter soigneusement votre matériel (ustensiles, contenants et plan de travail). 
- Mélanger le SLSA et l'eau, et porter au bain marie, jusqu'à dissolution complète. Le mélange va s'épaissir et devenir légèrement visqueux.
- Hors du feu, ajouter la mousse de sucre, le bicarbonate et la gomme Carraghénane. Laisser la gomme s'épaissir et gonfler tranquillement quelques minutes ...
- Travailler délicatement au mini fouet votre préparation pour homogénéiser la texture.
- Ajouter l'aloe vera et les huiles essentielles,
- Ajouter le conservateur
- Conditionner dans un flacon quand votre préparation est bien refroidie. 

Juste pour le plaisir, parceque j'aime le rose et l'Italie, j'ai ajouté une pointe de couteau d'ocre rose d'Italie... En y songeant, j'aurais du ajouter une ocre jaune, pour créer une cohérence avec l'odeur. Impossible d'être parfait!! 

Pour tout vous avouer, je l'aime bien mon produit vaisselle. Peut être que même j'aurais du plaisir à laver les 3 choses qui ne vont pas au lave vaisselle... Mais chut, c'est un secret!

Et quelle mousse... !!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire