Rechercher dans ce blog

mercredi 11 décembre 2013

Le nettoyant pour les vitres à la menthe du jardin

J'ai devant ma maison un petit coin de terre réservé aux plantes aromatiques. Il est régulièrement envahi par un pied de menthe planté à cet endroit il y a probablement 25 ans. Ne pouvant me résigner à un simple arrachage, j'ai longuement cogité sur une utilisation.
Je ne sais malheureusement pas faire d'hydrolat...

Alors j'ai eu cette idée un peu folle d'en faire une teinture pour les usages domestiques. 

J'ai ceuilli une belle botte de menthe verte, lavé et laissé séché quelques heures les tiges bien vertes. L'odeur de la menthe fraiche me procure un sentiment de bien être assez incroyable...
J'ai ensuite rempli 2 pots de feuilles et recouvert d'alcool à 95°C.
Et patienté quelques semaines...

La teinture obtenue n'a rien de scientifiquement correct, je l'avoue et souligne ce fait. Appelons là une macération de feuilles de menthe verte sur alcool.

Au terme de 3 semaines, j'ai créé et réussi ce spray pour vitres. D'une simplicité enfantine.

Pour faciliter l'usage j'ai réutilisé un spray de chez l'oiseau rouge.
J'ai gardé la ciboulette et le persil pour la cuisine!



Spray pour vitres by MariaTé

16% macération de feuille de menthe sur alcool
2% Decyl Glucoside
1% Glycérine
16% vinaigre blanc
65% eau déminéralisée


La présence d'alcool favorise l'évaporation rapide du produit, mais aussi dissous les graisses et traces de gras (n'avez vous pas quelques petits enfants si charmants qui posent leur mains délicates sur vos vitres?)

Le decyl glucoside, tensio actif d'origine naturelle, agit comme agent de surface en facilitant la séquestration des salissures.

La glycérine va empêcher l'eau calcaire de laisser des traces.

Le vinaigre blanc va s'attaquer aux traces de calcaire, nettoyer et désinfecter.

Mélanger, secouez, c'est prêt.
Bluffant n'est il pas?


J'en ai fait, refait, re refait. J'épate mon fils. Bluffe mon époux qui n'y croit toujours pas.
Je vous le demande, peut on offrir un spray nettoyant pour les vitres fait maison?
Alors je vous offre ma recette, en espérant que vous puissiez faire passer le message.

mercredi 6 novembre 2013

Brume capillaire

Le cheveu est une extension de nous même. Physiologiquement, il est mort. Pourtant, il est capable d'illuminer notre regard, de rehausser notre teint, de nous donner bonne mine, de nous donner mauvaise mine, petite mine, triste mine, de nous donner l'air malade, l'air fou, l'air de rien...
Nous bataillons au quotidien pour lui donner fière allure.  

Comprendre le cheveu avant de lui préparer un soin, telle a été ma mission ces derniers mois. Je vous livre ici un rapide résumé de mes recherches.

La composition du cheveu

95% de kératine

La kératine est une protéine dure et fibreuse qui provient des cellules mortes. 
Cette protéine est composé d'acides aminés, 18 au total, dont la glycine, l'alanine et la 
cysteine.  Ces acides aminés sont reliés entre eux par des ponts riches en soufre (disulfurés).

La particularité des protéines est la capacité de se charger électriquement selon l'environnement. Elle est neutre pour un pH donné (et une température donnée) : c'est le point isoélectrique.
En ce qui nous concerne, et ce point va être la condition sine qua non de notre équation capillaire, le pH est de 4 à 4,5 pour le cheveu humain.

La cuticule du cheveu est la surface externe du cheveu. Elle protège le cheveu par sa perméabilité.  Une cuticule endommagée rend le cheveu poreux : il coule au fond du verre d'eau.  Des cheveux poreux, outre le fait qu'ils soient fragiles aux pollutions extérieures, sont enclins à s'emmêler. 
La cuticule est constituée de plaques de kératine, étroitement imbriquées, comme les écailles d'un poisson. Le ciment qui les maintient est fait de céramides : un lipide.

Le cortex est l'intérieur du cheveu. Il est constitué de kératine assemblées les unes aux autres de façon horizontales et verticales. Les liaisons entre les chaînes de kératine donne la forme au cheveu.


Les protéines capillaires
La cysteine : riche en soufre, elle joue un rôle dans la cohésion du cheveu.  C'est un acide aminé qui intervient dans la synthèse de la mélanine et la couleur du cheveu. Il va donner de l'éclat au cheveu. 
On la retouve dans le brocolis, le germe de blé, la levure de bière, les produits laitiers, les poissons, les fruits de mer par exemple. 
La méthionine : de part la présence de souffre, elle permet de renforcer la résistance du cheveu.
L'arginine a un impact formidable sur la croissance du cheveu en stimulant l'irrigation des racines.
La glutamine est naturellement produite par l'organisme, cependant sa production tend à diminuer avec l'âge. Le besoin de glutamine est plus important en période de stress ou en fatigue physique. La glutamine, issue de l'acide glutamique, nourrit le cheveu en souffre et le renforce.


Dans nos produits capillaires, nous utiliserons des protéines hydrolyséesprocédé chimique qui permet de réduire leur structure en petits fragments, afin de pénétrer la cuticule du cheveu. 
Ci dessous, la liste non exhaustive des protéines utilisées en cosmétiques et les acides aminés contenus :
- Collagène : Glycine, proline
- Kératine : Proline, Lysine, Cysteine
- Soie : Glycine, Alanine
- Soja : Glutamic acide, aspartic acid
- Riz : Glutamic acid, aspartic acide, arginine
- Lait : Glutamic acid, proline
- Avoine : Glutamine, lysine
- Blé : Arginine, Leucine, Methionine.

En sus des acides aminés, le cheveu a besoin de nutriments tel le zinc. Il est impliqué dans la fabrication de la kératine et du collagène. L'alopécie est le premier signe d'une carence en zinc.
La vitamine B6 est aussi un excellent complément. Elle potentialise l'action du zinc, participe à la synthétisation des acides aminés sulfurés. On la trouve dans le germe de blé, le poisson, le foie de veau, les graines de tournesol et les noix, pour les plus connus.

Ca, c'est pour les apports nutritionnels.

Les protéines de nos soins capillaires qui vont réussir à pénétrer le cortex, ne vont pas réparer le cheveu. Le cheveu est constitué de molécules mortes. Ces protéines vont colmater les brèches et agir comme des patchs. Un cheveu sain et beau l'est principalement grâce à notre alimentation et sa "richesse".



La composition de la brume capillaire

Les soins riches en protéines sont conseillés aux cheveux très poreux, dont la cuticule est endommagée (cheveux ayant subis des traitement chimiques agressifs comme des permanentes ou des colorations).
Attention cependant, le cheveu poreux se comporte comme une éponge et peut rapidement se retrouver engorgé et devenir mou et flasque. Il conviendra d'éviter les produits riches en alcool gras, les conditionneurs quaternaires, les silicones.

Les protéines ne doivent pas dépasser un taux de 5% sous peine d'étouffer le cheveux. L'excès de protéines se traduit par un cheveu sec et cassant.

Les humectants ne doivent pas être trop importants sous peine de se retrouver avec des cheveux secs également. En effet, ils risqueraient de puiser l'eau contenue dans le cortex capillaire. L'effet est accentué en condition climatique extrême (vent, froid, sècheresse des pièces chauffées ou climatisées). Dans un climat très humide en revanche, le cheveux gorgé d'eau va gonfler et prendre du volume!
Bref tout est question de dosage,
et de climat!

Brume capillaire by Mariaté

29,3% d'eau Mont Roucous
20% hydrolat de jasmin sambac
15 % Aloe vera
15% extrait d'ortie
3% urée 

2% sodium PCA
4% lactate de sodium
1,5% protéine de soie liquide
1,5% céramides
0,5% collagène
3% fucocert (ou de silicone végétal)
1% de parfum
4% solubol
0,7% cosgard
0,5% douceur de coco

J'ai pensé cette brume comme un parfum, qui viendrait titiller les récepteurs sensoriels à chaque mouvement. Je me suis inspirée de la potion d'amour de Wilson, avec un soupçon de fantaisie et d'audace.
en gouttes
6 fragrance néroli de proxisanté
5 PG bigarade
4 absolue jasmin grandiflorum
6 fragrance violette AZ
3 benjoin
3 gingembre
3 fragrance de pétales de rose de AZ, ou de rose thé de Zinette.

L'urée, le  sodium PCA et le lactate de sodium ont une action antistatique, de conditionneur capillaire et d'humectant.

Les céramides végétales, le ciment des cellules du cheveu, va agir comme réparateur et protecteur des cheveux abimés par les agressions externes et va lutter contre la déshydratation. 

La protéine de soie va donner de la douceur et de la brillance au cheveux. 

Le collagène marin de chez Zinette a un effet filmogène et va protéger la cuticule. Le cheveu s'en trouvera plus lumineux et doux, plus épais et gainé.

Le silicone végétal, ou Fucosorb de Biowell, est issu d'une algue rouge. Il est filmogène, réparateur, protecteur de la fibre capillaire.

Le tensio actif "Douceur de Coco" ( Coco glucoside & glyveryl oleate) dans cette formule peut sembler curieux dans un produit qui n'est pas destiné à être rincé. D'une part, le pourcentage est très faible. D'autre part, je l'ai choisi pour sa capacité à lisser le cheveu et à faciliter le coiffage.


Le pH de la brume capillaire doit être compris entre 4,5 et 5. Les cheveux n'ayant pas la capacité à réguler le pH comme la peau, il est impératif de le vérifier.
La brume capillaire va permettre au cheveu de retrouve son point isoélectrique. Sa structure est bien resserré, les écailles parfaitement scellées. 

J'applique cette brume sur mes cheveux humidifiés à l'eau du robinet. Est ce le pH neutre (=7) de l'eau du robinet qui favorise la pénétration des actifs?
Le cheveu ainsi hydraté et protégé est doux, brillant et souple ; les boucles rebondies ; les frisottis liés à l'électricité statique domptés.

Il est maintenant facile de concevoir votre propre brume capillaire en choisissant les protéines et actifs qui vous conviennent.

Be inspired to be yourself !

Sources :
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doschim/decouv/peau/keratine.html
http://www.acides-amines.com/domaines-d-application/cheveux.html?PHPSESSID=.
http://www.infovitamine.com/wordpress/archives/21

mercredi 9 octobre 2013

Le liniment - un soin pour bébé et pour les brulures

Mon amie d'enfance vient de mettre au monde deux magnifiques bébés. Un beau garçon et une jolie fille. "On a tout, on a besoin de rien"... 
Elle avait tout,
Elle n'avait besoin de rien,
Je suis venue et repartie,
en laissant derrière moi 
un petit flacon de "Liniment by MariaTé",
Enrichis en tendresse, en amour, en ondes positives,
Elle avait tout, certes,
Elle n'avait besoin de rien, certes,
Mais elle a aimé.



Le liniment oléo-calcaire est réputé pour soigner les brulures et nettoyer les fesses de nos bébés tout en prévenant les érythèmes fessiers
C'est un mélange d'huile d'olive et d'eau de chaux, à proportions égales. 
On en trouve en pharmacie, en grande surface et en magasin bio. Ces derniers, bien évidemment, commercialisent les produits les plus sains grâce à leur choix d'huiles végétales biologiques et de première pression à froid, mais également par l'absence de parfum de synthèse. 
On en trouve enrichis au lait d'ânesse (Les Anes d'Antan), en Aloe vera (Natessance) aux huiles végétales de coco et d'amande douce (Cattier),  à l'huile végétale de noyau d'abricot (Colsys). 

Le liniment oléo calcaire est un soin facile à réaliser, et qui peut se révéler très économique à confectionner si on l'utilise au quotidien.


Qu'est ce q'un liniment, comment nettoie t il?
Vous trouverez dans cet article de Ilhame, biochimiste travaillant avec Christine de 100% plantes, toutes les explications.
Retenez que, comme le savon, le liniment est le résultat d'une hydrolyse totale d'un corps gras avec de l'hydroxyde de calcium. Le résultat est bien une émulsion, comme une crème. 
Il agit comme un produit d'entretien et de soin pour la peau.



Le pH du liniment - notion essentielle
Comme pour le savon, l'ingrédient de départ, l'hydroxyde de calcium, est très basique (pH 14), mais le résultat, le liniment, se stabilise avec un pH compris entre 7 et 8.
Mais ce pH est encore trop élevé pour notre peau. Cette dernière a un pH acide, variable selon les peaux, mais aisément compris entre 5 et 6. Certaines études récentes parlent même de pH aux alentours de 4,5.
Un pH supérieur à 6,5 risque d'être irritant pour la peau et va favoriser la prolifération des bactéries. Mais la peau a cette fabuleuse compétence de rééquilibrer le déséquilibre en produisant du sébum. Les pores se dilatent, le sébum se répand sur la peau; acide, il joue son rôle de régulateur. A l'inverse, un pH inférieur à 4,5 conduit à une desquamation de la peau. Ce processus peut être parfois volontaire dans un soin "peeling".


Le liniment, si son pH n'est pas abaissé, ne sera pas un soin destiné au corps. Il sera parfait en revanche pour le change des bébés dont les urines et les selles acidifient profondément la peau et provoquent des rougeurs.
Pour la toilette du reste du corps de l'enfant ou de l'adulte, il est possible d'acidifier le liniment par quelques gouttes d'acide lactique ou d'une solution d'acide citrique.

Recette de base
Huile d'olive 50%
Eau de chaux 50%

Le mélange obtenu n'est pas stable, mais se conserve très bien. Une simple agitation permet de reformer l'émulsion.

Stabiliser le liniment
L'ajout de 1 à 2%, voire 3%, de cire d'abeille va stabiliser l'émulsion. Le résultat, selon la quantité incorporée, est un lait ou une crème riche. 
La cire d'abeille a pour avantage de protéger par son action filmogène. Le soin est alors nourrissant et protecteur.

47 à 49% d'huile d'olive
1 à 3% de cire d'abeille
50% d'eau de chaux

Pour un résultat tout autant protecteur mais moins gras, on peut lui préférer un émulsifiant végétal. Le formulaire national de 1976 conseille l'ajout de Glycéryl Stearate (VE) à hauteur de 1% pour les formules dites "stabilisées" que l'on retrouve dans le commerce.

47 à 49% d'huile d'olive
1 à 3% de Glycéryl Stearate (Emulsifiant VE)
50% eau de chaux


Photo de famille avec les cousins cousines

Sophistication de la formule
- Les huiles végétales
On peut remplacer l'huile d'olive par n'importe quel huile végétale ou beurre. Si on opte une formule "stabilisée", on choisira des huiles peu sensibles à l'oxydation. 
On choisira des huiles émollientes, nourrissantes et protectrices, de préférence bio et de première pression à froid : huile de noyau d'abricot, de noix de coco, du beurre de karité,... Le choix aura une incidence sur la texture.
On peut aussi réaliser des macérats de plantes sur ces huiles : 
Camomille pour son action anti allergique, 
Calendula pour son action apaisant,  
Millepretuis reconnus pour apaiser les peaux irritées et brulées, 
Lavande apaisante, 
Achillée millefeuille pour son action cicatrisante, 
Mauve adoucissante, ...

- L'eau de chaux
On la trouve toute faite en pharmacie ou sur AZ, mais sa réalisation est simple et fort économique :
Dans une bouteille de 1L en verre, désinfectée pendant 10 min dans l'eau bouillante, verser 10g d'hydroxyde de calcium et 1L d'eau bouillie. Secouez plusieurs fois, laissez décanter et filtrez dans une seconde bouteille stérilisée. Etiquetez et datez. Vous pouvez conserver votre eau de chaux 1 an, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
L'hydroxyde de calcium se trouve en pharmacie ou chez Proxisanté. Attention de bien choisir une qualité cosmétique (sans métaux).
On peut sophistiquer son eau de chaux en incorporant un peu d'hydrolat en remplacement de l'eau.

- Les additifs
  • extraits CO2 : Calendula pour apaiser, Camomille pour lutter contre les irritations, etc...
  • du miel pour hydrater, adoucir et cicatriser
  • de l'oxyde de zinc pour traiter et protéger les peaux brulées et très irritées
  • pour un effet plus léger, la cire d'abeille peut être remplacée par du céralan.
  • des huiles essentielles ou fragrance : attention aux irritations et allergie si le soin est destiné aux nouveaux nés.
Il n'est pas besoin d'ajouter de la glycérine car l'hydrolyse aura généré de la glycérine, comme dans le cas d'un savon.


Recette du Liniment by Mariaté

49,3% d'eau de chaux
0,2% CO2 Calendula
0,5% fragrance sans allergène

47,5% de macérat de millepertuis, lavande et calendula sur huile d'Olive corse "Uro di Balagna"
0,5 % vitamine E
2% Glyceryl Stearate (VE) ou cire d'abeille bio

Protocole 
Dans un bêcher désinfecté,  faire fondre au BM le VE (ou la cire d'abeille) avec les huiles. Tiédir l'eau de chaux dans un autre bêcher stérilisé.
Verser l'eau dans l'huile et émulsionner avec le mixeur à pied. 
Lorsque le mélange descend en dessous de 40°C, incorporer le reste des ingrédients.
Remuer ensuite à la spatule souple jusqu'au complet refroidissement.
Verser dans un flacon stérilisé, avec ou sans pompe, selon sa préférence à l'usage.

A utiliser sur les fesses de vos bébés, à offrir pour un nouveau né.
A utiliser en soin de brulures superficielles. 

Vous trouverez d'autres idées de recettes ici et ici.
Composez, c'est facile!




mardi 3 septembre 2013

Eau micellaire - la lotion tonique et nettoyante

Recette de la lotion Tonique aux Oligots éléments


Le nettoyage du visage est une étape importante dans le rituel de soins d'une femme. Il y a celles qui "adooorent" leur lait démaquillant, celles qui ne jurent que par le slpash d'eau, celles qui aiment se masser le visage avec de l'huile, parfois même de l'huile gélifiée...
Chacune a son rituel pour se débarrasser des impuretés, du corps et de l'esprit, accumulées au long de la journée.
L'étape de la lotion tonique nettoyante est, me semble t il, l'étape commune et indispensable. Le coton imbibé du nectar "miraculeux", élimine les dernières saletés et referme les pores après y avoir déposé quelques nutriments essentiels.




Le layering, ou le millefeuille, est un rituel de soin qui nous vient du Japon. Le principe est la multiplication des couches de soin. Le soir comme le matin, la peau du visage doit être :
- démaquillée (seulement le soir) : une huile qui s'émulsionne à l'eau, un lait, un baume,..., on masse par mouvements circulaires pour détendre.
- nettoyée : on élimine les restes du démaquillant et les dernières impuretés, toujours avec des petits mouvements circulaires.
- tonifiée et rééquilibrée : la lotion vient hydrater, refermer les pores et prépare la peau à recevoir les derniers soins.
- Traitée :  un sérum spécifique (anti rides, réparateur, apaisant, anti cerne, ...)
- Nourrie et hydratée : une crème vient terminer ce rituel.

Tout ceci semble long et fastidieux, mais 10 minutes suffisent amplement. 

Ma lotion tonique vient se glisser tout naturellement dans ce concept.
Je l'utilise pour enlever les dernières traces de démaquillants, me nettoyer le visage le matin et le soir lorsque je ne me suis pas maquillée. Un coton imbibé pour nettoyer et rafraichir le visage, le cou et le décolleté. Un moment frais et simple.
Ma Lotion Tonique contient un soupçon de tensioactif pour nettoyer. C'est pour cela qu'on peut l'appeler "eau micellaire" : des micelles (minuscules gouttelettes d'huiles dans l'eau) vont emprisonner les saletés. 
Ma Lotion Tonique contient des actifs hydratants, régénérants, apaisants qui viennent hydrater et tonifier l'épiderme.
Ma Lotion Tonique contient des oligoéléments qui viennent apporter les nutriments essentiels à la peau et leur bienfaits spécifiques. J'aimerais vous présenter les principaux oligoéléments que l'on peut utiliser, afin que vous puissiez adapter la recette selon votre besoin.
J'utilise les ampoules Oligosol du laboratoire Labcatal. Vous pouvez également en trouver chez Granions.

Les oligoéléments et la peau
Ils constituent 12% du NMF (Natural Moisturizing Factors ou Facteurs Naturels d'Hydratation). Ce NMF a pour fonction de conserver l'humidité de la peau afin de protéger les cellules épidermales et leurs fonctions, mais aussi de leur apporter les nutriments nécessaires. Certaines carences peuvent s'observer, suite à des traitements inappropriés, ou par l'action du soleil, du vent, du froid, des maladies ou du stress, ou une alimentation carencée.
Les oligoéléments sont des nutriments de choix, facilement intégrables dans nos cosmétiques.

Les bienfaits des oligos éléments
Bien entendu, leur origine doit être naturelle. Les cahiers des charges des labels Bio les autorisent quasiment tous, dans la mesure où leur usage ne génère aucune pollution ou dommage sur l'environnement.

Le cuivre : Il contribue à la synthèse des fibres de collagène, de la kératine et de l'élastine et participe aux défenses anti radicalaires. Il a également une action anti inflammatoire et cicatrisante. Il purifie la peau en régulant la production de sébum et grâce à ses propriétés anti bactériennes. Il peut se réveler irritants pour les peaux sèches.

Le Magnésium : il participe à l'hydratation, piège les radicaux libres et limite la diffusion des messages inflammatoires. Son action cutanée dans une crème est discutable, plus probants en bain prolongés (bains aux sels de la mer morte par exemple).




Le Manganèse : il agit sur le métabolisme des glucides et des lipides et participe à la lutte anti radicalaire. Il stimule la régénération cellulaire, il a une action sur la cicatrisation.
Il stimule la micro circulation cutanée, tonifie la peau et décongestionne les traits.

Le Sélénium : Il est un puissant anti oxydant. Il a également un rôle anti inflammatoires et peut être utilisé pour traiter l'eczéma ou le psoriasis.

Le Zinc : Il a la capacité de réguler la production de sébum et a une action dans la réparation de l'ADN (cicatrisant). Anti oxydant et anti inflammatoires, il apaise les rougeurs et les irritations. On le retrouve dans les soins des peaux à boutons ou les soins cicatrisants. 
Il est également connu pour son action antiseptique




Recette de ma Lotion Tonique

37% eau de source
20% Hydrolat de Fleur d'Oranger ( parfum envoutant et apaisant)
10% Hydrolat de Camomille (prévient les allergies et irritations)
2% Zinc - 1 ampoule Oligosol (Purifiant)
2% Cuivre - 1 ampoule Oligosol ( Régénérant)
5% Jus d'Aloe vera bio ( hydratant, apaisant, réparateur)
5% Lactate de Sodium (hydratant)
15% extrait de prêle - 1 ampoule Biotechnie
10% plasma de Quinton isotonique
1% Mousse de Babassu
1% Sodium benzoate - Potassium sorbate (conservateur)



Je prépare 300ml que je conserve dans un grand flacon au frigo. Pour l'usage quotidien, j'ai un petit flacon de 30ml, que je remplie au fur et à mesure, qui me suit partout dans mes déplacements. Dans les hôtels chics de la capitale comme en camping dans les montagnes.
Son parfum est doux et miellé. 

A vous de créer la votre maintenant!


Source 
http://www.etatpur.com/index.php/nos-innovations-produits-catalogue

dimanche 28 juillet 2013

La dermatoporose - Gel de soin et Lait de la Reine

J'ai découvert la dermatoporose un lundi. Quand la reine mère m'a demandé comment soulager ses pauvres jambes. Je me souviens, c'était un lundi.

Qu'est ce que la dermatoporose?
C'est une affection qui touche principalement les personnes agées entre 70 et 80 ans. A cet âge, la peau est très fine surtout sur les jambes, le décolleté.
La peau a perdu sa fonction de barrière protectrice ; elle ne fabrique plus d'acide hyaluronique responsable de son élasticité et les fibres de collagène sont fracturées. La peau et ses structures se déchirent.
Les symptômes sont :
- des tâches rouges
- une peau qui se déchire
- des bleus au moindre toucher
- des pseudo cicatrices.

Afin de pouvoir lui faire un soin approprié, il est important de comprendre le mécanisme de la peau.

Focus sur la peau et  ses fonctions
La peau est un organe de près de 2m² avec 2 millions de pores. En temps normal c'est un tissu souple, lisse, résistant, extensible et perméable.
Elle nous protège des agressions extérieures : micro-organismes externes, coups, ultra violets...
La peau perspire (déhydratation naturelle et continue, quelque soient les conditions extérieures) et transpire (perte en eau plus abondante suite à une exposition à la chaleur ou à un effort physique).
Elle est constituée de 

- L'épiderme
C'est la couche protectrice externe. Elle assure la perméabilité de la peau et sa résistance. L'épiderme se renouvelle tous les mois par l'élimination des cellules mortes superficielles (desquamation). 
Les Natural Moisturizing Factors (facteurs d'hydratation naturels) sont situées dans l'épiderme et permettent de maintenir le degré d'hydratation optimal. Ils proviennent du sébum, de la sueur ou du processus de desquamation de la peau. Ce sont principalement des acides aminés, de l'urée, des lactates, de l'acide hyaluronique, des glycérols...
Une dérégulation de ces facteurs, pour une raison ou pour une autre, peut entrainer des troubles importants de déshydratation et de fragilisation des tissus.
L'acide hyaluronique a un rôle très important car il joue le rôle d'éponge en retenant l'eau dans les tissus, jusqu'à 1000 fois son poids. L'acide hyaluronique a un autre rôle tout aussi important : le transport des nutriments essentiels à la vie cellulaire.

- Le derme
C'est la couche épaisse et charpente de la peau. Elle assure la fonction de nutrition. Elle contient les bulbes des poils, les glandes sébacées et sudorales. Ces dernières sécrètent le sébum indispensable à la protection des agressions extérieures. Il est constitué de triglycérides(57%), de cires (26%) et de squalane. Le sébum forme un écran protecteur de la peau vis à vis des bactéries externes et réduit la perte en eau.
Les tissus sont constitués de collagène, d'élastine et de glycoprotéines. 
Le collagène confère aux tissus une résistance mécanique à l'étirement. Du latin "colla" et "genmen", le collagène est la production de colle! Sa production diminue avec l'âge, les fibres de collagène endommagées ne sont pas complètement remplacées ; apparraissent les relâchements des tissus et les rides.

- l'Hypoderme
Zone sous cutanée, elle est constituée de cellules graisseuses. C'est un matelas protecteur, isolant thermique et réservoir de lipide et d'acides gras.


Un soin pour lutter contre la dermatoporose doit comporter
- de l'acide hyaluronique ou sodium hyaluronate
L'acide hyaluronique est un polysaccharide naturel. AZ commercialise un actif 100%  d'origine naturelle, obtenu par la fermentation de blé par des levures non-OGM. De plus il est  fragmenté. Les fragments pénètrent jusqu'à la jonction épidermique et aident les fibroblastes à produire eux même l'acide hyaluronique.
Une histoire de poids moléculaire, discuté ici, nous amène à penser que le sodium hyaluronate que nous possédons n'atteint pas le derme et ne peut avoir de réelle fonction réparatrice, seulement une fonction d'hydratant. On peut alors se fournir aux US en y laissant sa bourse, ou alors, on s'hydrate et surtout "on y croit" ^-^.
Notre acide hyaluronique va former un film non occlusif sur la peau et freiner ainsi les pertes en eau de la peau.
- de la vitamine A
Ou rétinol. Elle facilite la reproduction des cellules épidermiques. J'ai choisi de lui préférer la provitamine A, qui se transforme en vitamine A au fur et à mesure des besoins, car l'hypervitaminose A existe.
Les beta carotènes sont la forme la plus simple pour apporter de la provitamine A. Les huiles végétales colorées (buriti, germe de blé, Rose musquée, avocat, huile de palme rouge, huile de noyau d'abricot...).
Le rocou, fruit du roucouyer, est également une excellente source de provitamine A, il est 100 fois plus concentré en betacarotène que la carotte!

- des actifs hydratants
L'urée, la glycérine, de l'Aloé Vera, du Fucogel, du Fucosorb.

- des actifs régénérants et reconstructeur de la fibre
De la prêle en extrait acqueux, du plasma de quinton, de l'Aloe Vera encore,


J'ai choisi de faire un gel aqueux, riche en acide hyaluronique et hydratants, à appliquer le soir au coucher sur les zones fragilisées. Il n'est pas nécessaire de masser, les actifs vont pénétrer, protéger par le film hydrophile créé par le polymère végétal.
Des marques proposent des soins bien moins riches en actifs et très chers!
la version n°2 a été préférée par l'utilisatrice..


Formule du gel soin dermatoporose
6% de glycérine sur fleurs de mauve bio ( hydratant adoucissant)
Mélanger intimement le polymere à la glycérine pour former un gel.

10% eau Rosée de la Reine
1% Sucrose stearate
Faire chauffer au BM pour obtenir un gel auquel on intègrera le polymère et les ingrédients ci dessous 

15% d'extrait de prêle (stimule le métabolisme cutané, cicatrisante, favorise la production de collagène)
15% de jus d'aloe Vera bio (apaisant, cicatrisant, régénérant)
20% hydrolat de lavande Bio
20% de plasma de quinton isotonic( cicatrisant, favorise l'autoréparation de la peau, hydratant)
0,5% d'acide hyaluronique fragmenté AZ
3% de Fucogel (biosachcharides, hydratant long terme, filmogène)
3% Fucosorb  (hydratant)
2% lait de jument lyophilisé Bio( revitalise, stimule la régénération de la peau), réhydraté dans le jus d'aloe  vera ou l'extrait de prêle

2% huile d'Argan (réparatrice)
1% huile de rose musquée (riche en oméga 3 et bêta carotène)
0,5% CO2 carotte (bétacarotène, précurseur de la vitamine A)
0,5% vitamine E
0,4 %huile essentielles ( en gouttes : 5 lavande fine, 2 Hélicryse corse,  3 carottes semence)

0,6% conservateur Cosgard

Une texture gel crème, très douce et pénétrante

Le jour, elle pourra nourrir sa peau à la sortie de la douche avec un lait fluide et doux, adapté à sa peau. Le même que celui déjà offert et qui va si bien, mais légèrement adapté en terme d'huiles végétales et actifs.


Formule du Lait de la Reine
Phase huileuse
2% Emulsifiant L
1% Lécithine de soja sans OGM
3% Huile d'avocat
3% Macérat de roucou sur huile abricot
3% Huile de son de riz
0,2% alcool cétéarylique
0,5% Vitamine E

Phase Acqueuse
qsp eau
10% Hydrolat de Rose bio
10% Hydrolat de Camomille bio
3% Glycérine
0,2% gomme de xanthane
15% extrait de prêle bio
0,6% Allantoine
5% Urée
15% jus d'aloe vera Bio
0,5 % Arrow root bio

3eme phase, à froid
0,5% huile de Bourrache
1,5% huile Pépins de cassis
1% Collagène végétal
0,5% bisabolol
0,2% CO2 Grenade AZ
0,5% CO2 Kiwi
3% Fucosorb de Biowell Cosmétics
0,4% HE
0,6% cosgard

Huiles essentielles pour 100g, en gouttes
3 Benjoin, 3 petit grain bigarade, 2 litsée citronnée, 1 CO2 romarin, 2 bois de rose

Les huiles végétales :
Choisies pour leurs propriétés régénérantes, cicatrisantes, apaisantes, réparatrices, restructurantes ; pour leur teneur en vitamine A ; équilibrées en acide gras.

Il faut commencer doucement avec ces soins. Etre régulier, ne pas être pressée de voir des résultats, et surtout, surtout y croire. La peau est tellement abimée qu'elle absorbe très peu.
Au fur et à mesure, la peau deviendra plus souple, et plus réactive au soin.
Et nous on y croit, tous et toutes. 
Un stand du marché de Gardanne... pour rêver en couleur.





mercredi 12 juin 2013

Recette de l'adoucissant à la violette

Je voue à la violette un véritable culte. Sa couleur, bien que je ne la porte quasiment jamais, est très agréable à l'oeil et son odeur éveille en moi une douce extase.

La violette Viola Odorata

La violette est une petite plante discrète, qui fleurie à l'ombre des haies et des sous bois, de février à mai selon les régions.
Apellée aussi "fleur de mars", elle fut chez les grecs et les celtes l'emblême de l'innocence et de la virginité. Les Romains en faisaient du vin et des guirlandes. A la fin du XVeme siècle, les dames de Naples offrirent à Charles VIII, à son entrée dans la ville, une couronne de violettes. Napoléon voua une passion à la petite fleur mauve car Joséphine de Beauharnais portait un bouquet de violette à sa ceinture le jour où ils se rencontrèrent. Il parait que ses partisans utilisaient la phrase "aimez vous les violettes" pendant son exil sur l'île d'Elbe.
La violette symbolise la modestie et l'humilité, ou bien même un amour secret. Nous avons tous un amour secret...

Chez nous, la violette annonce le printemps. J'aimais aller cueillir un bouquet odorant pour ma mère. Elle enfouissait son nez dans le bouquet et à ses yeux emplis d'amour, de satisfaction et de tendresse, j'ai longtemps cru que la violette avait un pouvoir apaisant... Cette croyance est toujours là. Car lorsque j'ai du choisir un parfum à mon adoucissant, la violette s'est imposée.

J'ai trouvé chez Proxisanté un parfum de violette très doux porté sur alcool, parfait pour ma préparation. Il est biodégradable, et va dans le sens de ma bio'éthique. Certains fournisseurs parlent de fragrance naturelle, mais comme me l'a si bien dit Philippe Bily, à partir du moment où la molécule odorante est produite en laboratoire, même si la base est naturelle, on peut difficilement parler de "naturel". J'aime son analyse et je le rejoins.


Recette de l'Adoucissant à la Violette

15% Acide citrique
63% Eau déminéralisée
20% Alcool à 90°
1% Fragrance violette Biodégradable (Proxisanté)
1% Glycérine

Accompagné des boules de lavages, le travail accomplit est formidable

L'acide citrique adoucit l'eau en neutralisant les effets du calcaire. Ce dernier rend le linge rêche, terne et rigide. L'acide citrique aide également à éliminer les restes de lessive.
Il peut être remplacé par du vinaigre, qui à l'usage, a tendance à essoufler les élastiques et abimer les joints en plastique.
La glycérine va assouplir le linge en assouplissant la fibre.
Le dosage léger de cet adoucissant permet de l'utiliser pour tous les types de linge : coton, délicat, laine et soie.
Je mets 1 bouchon pour une petite lessive, 2 si la machine est pleine. Ma nouvelle machine fait 8kg, un vrai régal!

Je lui ai longtemps cherché un nom... "MariaTine à la violette" mais qui aurait compris cette allusion à la célèbre marque, à part vous bien sur! Alors en gros caractères et pour éviter la moindre confusion, je l'ai baptisé de son nom d'usage : "Adoucissant".


Reproduction 1/10 du bouquet de violette de Mario Rofler pour mes 30 ans