Rechercher dans ce blog

vendredi 30 septembre 2016

La cure revitalisante d'automne

Voilà l'automne qui doucement installe ses amarres et nous invite à prendre possession de notre intérieur avant l'arrivée de l'hiver. C'est le moment de se préparer, et d'entamer la cure revitalisante d'automne.

Je vous parlais ici de la cure de printemps, pour nettoyer son organisme au sortir de l'hiver.  Le principe reste le même :

Detoxiner et nourrir les cellules pour faire le plein de vitalité


L'objectif est de drainer l'organisme pour faciliter l'évacuation des déchets et toxines accumulés et renforcer le système immunitaire dans le but de préparer la saison hivernale.
Le changement de saison a une influence concomitante sur notre corps, notre santé émotionnelle et psychique. L'automne est une période de ralentissement, de repos après l'énergie de l'été, qui prépare doucement au silencieux et calme hiver.

Lisez cet article très bien écrit pour entrer en résonnance avec les énergies propres à l'automne : Vivre l'entrée de l'automne en pleine conscience

Quelques conseils 
Quand?
Le nettoyage d'automne se prévoit sur 2 ou 3 semaines, dès que la luminosité diminue, que la fraicheur et l'humidité arrivent.

Pourquoi?
La réponse est propre à chacun, mais avant de démarrer il est bon de savoir où on veut aller, ce qu'on recherche. La cure n'est pas une obligation, ce n'est pas une règle, ni une norme. C'est une prise de conscience de son corps, du changement de saison et du soin que l'on désire apporter à notre organisme, à tous les niveaux.
Chaque jour, quand l'exercice sera plus difficile, la réponse sera un mantra motivateur.
Pour ma part, je fais cette cure pour nettoyer mon organisme et profiter pleinement de mon énergie vitale pour me sentir sereine, paisible et heureuse.

Comment?
1/ La première chose est de fermer ou diminuer les sources des toxines externes, notamment celles provenant de l'alimentation. Alors commençons par un peu de bienveillance à l'égard du contenu de nos assiettes :
                      - Limiter les produits laitiers, les charcuteries et les viandes rouges
                    - Eviter d'associer céréales et protéines. C'est à dire privilégier les associations légumes/viandes ou légumes/céréales, féculents.
                      - Privilégier les fruits en début de repas
                      - Eviter le café, les médicaments, le tabac, l'alcool, la junk food, etc…

Ensuite, un peu de bienveillance pour notre mental. Autant que possible, nous allons privilégier le calme, le repos, la sérénité. La méditation et le Yoga peuvent être d'excellents supports! C'est le moment de se faire plaisir en prenant soin de notre "véhicule terrestre" qui est notre corps.

2/ Le deuxième axe va être de stimuler les organes éliminateurs pour remettre les toxines en circulation et les évacuer.
Boire beaucoup, jusqu'à 1.5L par jour, va aider à éliminer les toxines qui vont être mises en circulation dans notre corps.
Et surtout bouger. Marcher dans la nature, respirer et regarder, pour soutenir le corps et le mental dans le nettoyage.

3/ Le 3eme axe va être de vitaliser le système immunitaire.




1- La sève de bouleau fraiche
A raison de 1 petit verre le matin pendant 3 semaines.

La sève de bouleau est légèrement sucrée (0,5 à 2% de sucre).
Son gout est tout à fait neutre.

Composition de la sève de bouleau :
Les composants les plus importants sont deux hétérosides (le bétuloside et le monotropitosid). Ces composés libèrent par hydrolyse enzymatique du salicylate de méthyle qui est reconnu pour ses propriétés analgésiquesanti-inflammatoires et diurétiques.
La sève de bouleau renferme également des sels minéraux comme le manganèse (utilisé contre les allergies), le calcium (intéressante pour la minéralisation osseuse mais aussi il a un rôle hépatoprotecteur), le potassium (stimulateur cardiaque), des acides aminés, dont l’acide L-glutamique (excellent pour l'humeur), des mucilages (anti inflammatoire) ou encore en infime quantité des hormones végétales, comme l’acide abscissique (bon fonctionnement des cellules).


Propriétés et actions de la sève de bouleau :
La sève de bouleau a une propriété purifiante, elle draine les toxines : elle agit sur les reins,  libère les rétentions cristallins, contribue à diminuer la concentration de l'acide urique (c'est bon pour les articulations !).
  • Elle limite les rétentions d'eau et favorise l'élimination de la cellulite, elle améliore les troubles de la peau (eczéma, dartres, couperose, ....),
  • Elle stimule le foie et aide à diminuer le taux de cholestérol
Elle a une action fortifiante, elle régénère et renforce l'organisme, grâce aux minéraux qu'elle contient. Son pouvoir de reminéralisation est favorisé par la présence d'acides aminés, d'enzymes, de flavonoïdes, d'hormones végétales, d'anti-oxydants… 


2-  La gelée royale
A raison de 1 ampoule de 10ml le matin à jeun pendant 20 jours.

La gelée royale est la nourriture de la reine au sein de la ruche. Elle doit être récoltée avec soin afin de restituer tous ces bienfaits.


Composition de la gelée royale :
Sa composition est extrêmement riche : protéines (12%), du sucre (11%), des vitamines 5B3,B5,B6,PP,H), acides aminés, minéraux (calcium, fer, cuivre, magnésium, phosphore, potassium, silicium, soufre, sodium), des acides gras essentiels (5%), des glucides (14%), des oligos éléments, des composants antibactériens et antibiotiques naturels.
Vous trouverez sur ce site un excellent dossier sur la gelée royale et ses bienfaits. 


Propriétés et actions de la gelée royale :
Elle agit à la fois comme une épée : donne de l'énergie et de la vitalité, équilibre le système nerveux.
et comme un bouclierrenforce le système immunitaire.
La gelée royale stimule les différentes fonctions de l'organisme, régule la tension nerveuse, favorise la bonne humeur et protège du vieillissement prématuré des cellules. Fantastique, non?

3- La mono diète

Inutile de se lancer dans un jeûn ou un régime contraignant. Le succès de la cure d'automne c'est de tenir sur la durée, et de ne surtout pas renoncer parcequ'elle semble insurmontable.
Pour faciliter le repos digestif, on peut commencer en douceur en effectuant une mono diète 1 soir par semaine, puis 2 soirs par semaine...
L'idéal est de choisir un aliment qui convient sur le plan gustatif et nutritionnel. A décliner selon l'envie en soupe, jus, cru, etc...
Quelques idées : raisin, pomme, légumes verts, quinoa,...

 
4- Le magnésium
Le magnésium intervient dans une multitude de réactions métaboliques qui peuvent être résumées en 2 fonctions majeures :

- Le magnésium, un dépolluant
A chaque fois que l'organisme est soumis à un stress ou à une toxine, il puise dans ses réserves de magnésium pour l'évacuer.

- Le magnésium, le bouton Off 
Pour se contracter, le muscle a besoin de Calcium, c'est le bouton On. Pour se décontracter, le muscle a besoin de Magnésium, c'est le bouton Off.

En carence de magnésium, le corps s'encrasse et reste en tension permanente, le système nerveux compris. Les symptomes de la carence deviennent évidents :
Réveils nocturnes, difficultés de s'endormir, fatigue au réveil, fatigue psychique, pertes de mémoires, maux de têtes, angoisses (spasmophilie), vertiges, irritabilité, hyperémotivité, hyper sensibilité (odeurs, bruits), extrémités froides, sensations nauséeuses dans le creux du ventre...

La cure de magnésium ne suffira pas à combler le manque. Il est aussi important de comprendre ce que nous faisons  pour favoriser sa fuite : l'alcool, le café, les stress psychiques et émotionnels, la malbouffe, la consommation de certains médicaments (anti dépresseurs, anti inflammatoires et corticoides), la transpiration (sport ou dérèglement pancréatique).

L'absorption du magnésium est plus importante quand son apport est faible. Il est donc préférable d'étaler la prise sur la journée.
Il existe plusieurs sels de magnésium (le véhicule de la molécule en quelque sorte). Les préparations à base de plusieurs types, comme 6 en 1 de MBE, sont recommandés.
L'apport journalier est de 6mg/kg/jour

L'association avec la vitamine B6 permet l'absorption par l'organisme.

L'effet de la cure peut s'estomper au bout de 10 jours de traitement. La clé pour relancer l'efficacité c'est de prendre 10 à 20 gouttes de silice colloïdale (vendue en pharmacie sous le nom de Dissolvurol), sous la langue, après une prise de magnésium. 2 ou 3 fois.
Vous pouvez lire ici un excellent article sur le magnésium, écrit par  Wladislas Barath, ostéopathe et chercheur.








A chaque cure c'est l'occasion de faire le point sur son état de santé, ses carences et de déterminer quel compléments ajouter.
MSM (soufre) : en cas de problèmes de peau (acnée) ou d'articulations
Zinc : en cas de perte de cheveux trop importante
Vigne rouge : jambes lourdes, variscosités, circulation difficile
Aloe Vera : transit difficile, problème de digestion
etc…



Mais attention, cette cure d'automne doit être douce. Privilégiez la cure de printemps pour des actions dépuratives plus fortes.

Cet article est la synthèse de mes recherches, des conseils de naturopathes et homéopathes, et de mes expériences.