Rechercher dans ce blog

samedi 28 mars 2015

La moon cup

Il y a 6 mois j'entendais parler pour la première fois de la Moon cup… Curieuse de nature et ayant un gout prononcé pour les expériences comme vous le savez, j'ai dégainé ma carte bleue et je me suis achetée une Moon cup. Une violette, très féminine, dans une jolie pochette rose…
Vous ne connaissez pas la Moon cup? ce petit objet simple et efficace qui révolutionne vos règles mesdames… Monsieur, si tu passes par là, ne passes pas ton chemin, l'instruction n'est pas une maladie… Puis sait on jamais, si au cours d'une conversation on te parle de Moon cup, tu ne vas pas imaginer que c'est la dernière navette spatiale qui a visité la lune !

La Moon cup est une petite coupe en silicone médical qui s'insère dans le vagin et qui va recueillir le sang pendant les règles. Elle est fantastique, laissez moi vous la présenter :

D'un point de vue écologique
Fini les emballages, la Moon cup à elle seule peut remplacer les tampons et autres serviettes hygiéniques. Fini les déchets également, elle se lave à l'eau et se réutilise tous les mois. 

D'un point de vue économique
Aux alentours de 15 euros, elle vous servira pendant des années. Amusez vous à calculer votre budget tampons et comparez… Une paire de chaussures à la place ça vous tente? 

D'un point de vue santé
Le silicone médical est sans danger pour le corps humain. L'utilisation des tampons, outre le fameux syndrôme du choc toxique, peut provoquer des sécheresses vaginales et des infections diverses.

Par ailleurs la moon cup est discrète. 
Discrète parcequ'elle ne se voit quasiment pas. Quasiment hein! Ca veut dire que vous pouvez sortir de la douche sans une ficelle qui pendouille, c'est plus glamour non?!
Discrète parce qu'elle peut se garder pendant près de 10h sans aucun fuite. C'est vous qui êtes discrète du coup… pas de pochette pour aller aux toilettes, pas de stress quand il ne vous reste plus qu'un tampon. Fini aussi la sensation du tampon qui glisse ou de la serviette humide… Fini les odeurs désagréables aussi.
Pas de fuites, vos sous vêtements vous remercieront.

Coté pratique :
Comment l'insérer?
Je ne vous cache pas qu'au départ, ce fut un peu laborieux. Mais j'ai vite fini par la dompter et comprendre comment elle fonctionne. Je vous livre mes astuces :

Pour la mettre, vous la pliez en 2 comme sur l'image ci dessous. Vous vous détendez bien et vous l'insérez dans le vagin, les jambes un peu fléchies. Vous verrez, le coup de main vient à l'usage, c'est même plus facile qu'un tampon.
A ce stade, vous allez avoir peur qu'elle ne s'ouvre pas, mais n'ayez crainte. En quelques secondes, elle va s'ouvrir et faire ventouse avec les parois de votre vagin.
Pour la retirer, vous devez forcer sur les muscles de votre vagin pour la faire descendre un peu. Vous attraper le petit embout et vous tirez délicatement. 


Coté hygiène
Avant la première utilisation, au début des règles, faites la bouillir 10 min dans de l'eau et un peu de vinaigre blanc. Elle sera désinfectée.
Avant chaque retrait, lavez vous les mains à l'eau savonneuse. Rincez votre coupe à l'eau claire. Pas trop froide l'eau, vous comprendrez… 


Où la trouver ?
Partout! sauf en pharmacie biensur. Ce ne serait pas rentable!
En magasin bio of course.
J'ai acheté la mienne ici :
Mondebio


Etes vous prête à faire trembler les lobbies des tampons et serviettes hygiéniques?