Rechercher dans ce blog

dimanche 27 avril 2014

Cure DETOX de printemps par les plantes

C'est le printemps!


C'est le moment de nettoyer notre organisme, d'éliminer les impuretés et toxines accumulées pendant l'hiver.
C'est le moment de nettoyer notre organisme des impuretés qui l'encombre pour retrouver vitalité et dynamisme.

Pourquoi faire une cure detoxifiante ?
On va voir fleurir dans tous les magasines de mode LA cure detox du moment.
La véritable cure de détoxication va nettoyer les organes émonctoires. Ces organes remplissent les fonctions d'agent de tri, de nettoyage et de maintient de la constance interne. Ils filtrent les déchets et les éliminent vers l'extérieur. Lorsque les filtres sont encrassés, le corps fonctionne au ralenti. L'organisme développe des allergies, devient sensible aux infections et fonctionne au ralenti, le teint est terne, le tonus est en berne et le psychisme peut en souffrir. Il est donc important de nettoyer son organisme au printemps et à l'automne pour retrouver tonus et dynamisme.


Quelles sont les sources de déchets polluants?


- la pollution extérieurel'organisme est exposé à de multiples substances nocives (pollution de l'air, pesticides, herbicides, engrais chimiques, alimentation industrielle qui regorge de sel, d'additifs alimentaires, exhausteurs de goûts, colorants, sucre raffiné, édulcorants...), qui petit à petit s'accumulent dans notre corps, le dérèglent, le fragilisent.

- La pollution intérieure : le jour comme la nuit par son fonctionnement, l'organisme produit des déchets que nos organes d'élimination s'efforcent par leur travail de rejeter jusqu'à un certain seuil. Au delà de ce seuil, les toxines s'accumulent, gênent le fonctionnement normal du corps et l'encrassent. 

- L'alimentation 
Tant que nos aliments sont adaptés à nos capacités de digestion, d'assimilation et d'élimination, tout se passe bien.  Mais si nous mangeons plus que ce que nous brûlons, et si dans le même temps nos organes travaillent au ralenti, notre corps se trouve en présence de déchets toxiques en excédent qu'il ne peut traiter et rejeter.
Outre l'excès de nourriture, les aliments raffinés entraînent un travail accru des organes d'élimination. La transformation des aliments est incomplète et ils auront tendance à fermenter, provoquant des toxines dans l'appareil digestif. Ces toxines s'accumulent au fil du temps et préparent le lit de désordres beaucoup plus importants par la suite.
 - le stress de la vie, de la gestion du quotidien et du temps, qui perturbe toutes les fonctions métaboliques et organiques et qui contribue à la production et l'entretien des toxines.
- le tabac, les boissons alcoolisées sous toutes leurs formes.

Quels sont les objectifs de cette cure? 
- Dépurative  pour assurer un drainage général de l'organisme.
Détoxicante  pour permettre d'éliminer les toxiques exogènes c'est - à-dire venant de l'extérieur, telles que gaz d'automobiles, résidus agricoles...
Détoxifiante pour éliminer les toxines endogènes, c'est-à-dire fabriquées par l'organisme lui-même, les déchets métaboliques.


Comment procéder à la cure detox de printemps par les plantes?
Pour détoxiquer et détoxiner l'organisme, les plantes apparaissent comme le moyen le plus naturel et le plus actif. On choisira toujours des plantes issues de culture sauvage ou biologique  
Les plantes détox devront agir sur le système hépatique, le système rénal,  l'intestin et le sang.
           1 - Nettoyage du foie et de la vésicule biliaire
Le foie est un éliminateur de déchets, par la bile notamment, mais aussi un transformateur de déchets. Nos fonctions hépatiques se dérèglent et s'encrassent lorsque nous consommons une alimentation riche en graisses et protéines animales : les produits laitiers de vache et charcuterie occasionnent une surcharge en toxines  qui demandent un énorme travail de filtration de ces "substances indésirables" par le système hépatique. Il en va de même pour les excitants tels que alcool, tabac, café, chocolat, épices.
Les plantes intéressantes : pissenlit, romarin, aubier de tilleul, la gentiane, l'artichaut, le chardon marie, le cucurma, le desmodium, le radis noir
Ce que j'ai choisi : Hépactif de fitoform - 1 ampoule le matin à jeun et 1 ampoule le soir après le repas diluée dans un verre d'eau citronnée, pendant 20 jours.


          2 - Nettoyage des reins
Le rein est par excellence l'organe qui nettoie le sang de ses toxines. Ce drainage est effectué par les néphrons (environ 1 000 000 pour chaque rein) qui filtrent le sang de ses impuretés,  éliminent les déchets et les rejettent sous forme d'urine. Le rein assure la constance du milieu intérieur dans lequel baignent nos cellules : il régule l'équilibre de l'eau, l'équilibre des éléments minéraux, l'équilibre acido-basique et la tension artérielle. Pour cette dernière en effet, le rein intervient en sécrétant une substance, le rénine pour élever la pression artérielle, lorsque l'irrigation artérielle du rein est insuffisante.
Les plantes intéressantes : l'aubier de tilleul, le chiendent, le genièvre, les queues de cérise, la bruyère, le bouleau, le sureau, le pissenlit, l'ortie
Ce que j'ai choisi : Sève de bouleau fraiche 1 verre le matin à jeun pendant 3 semaines

           3 -Dépuration de l'intestin
Pour éliminer complètement toxines, déchets, et métaux lourds, simultanément, il conviendra de stimuler le transit par un débit de bile important qui sera favorisé par les plantes (romarinményanthegentianeradis noirartichaut). Ajouter à cela, les fibres qui auront un effet "coup de balai" sur l'intestin afin d'éliminer résidus, toxines et déchets. Le psyllium blond en fine poudre permettra de nettoyer en douceur les intestins en facilitant le transit.

          4 - Traiter la cellulite
La cellulite est une accumulation de graisse sous la peau due à une mauvaise circulation veineuse et lymphatique. La cure detox va favoriser l'élimination des déchets.
Je vous propose une huile à appliquer après la douche en massant longuement. J'en ai fait 30g pour commencer.
Le massage se fait très facilement, l'odeur est doucher et agréable.
Attenion cepndant à ne pas s'exposer au soleil dans les 24 heures du fait de la présence d'huiles essentielles de photosensibilisante.

Recette l'huile anti cellulite
52,5% d'huile de noisette
10% d'huile Argan
5% de macérat de calendula dans de l'huile de soja
10% huile de Tamanu
0,5% vitamine E
5% Solubol
7% Synergie d'huiles essentielles "anti cellulite"



Huile essentielles : (1g = 30 gouttes)
1,5%  Pamplemousse - drainante du foie et des reins, detoxifiante
0,5% Génévrier - diurétique (élimine les problèmes de rétention d'eau, favorise l'amincissement)
2% Citron - vitamine P-like : action sur la microcirculation, fluidifiant sanguin, maintient de la jeunesse tissulaire
1% cèdre de l'atlas - lipolytique puissante (élimination des graisses)
1% criste marine - anti cellulitique
1% Géranium - anti cellulitique

Les huiles végétales :
Huile de noisette : permet la bonne pénétration des huiles essentielles
Huile de Tamanu : circulatoire et fluidifiante
Huile d'Argan : raffermissante
Macérat de calendula : diminue les congestions, cicatrisant.

Solubol : est un solubilisant commercialisé par Aroma Zone constitué de glycérine pour hydrater, de l'huile de coco pour le glissant nécessaire au massage et de la lécithine pour laisser la peau soyeuse.

Je vous souhaite à tous et toutes un bon printemps… et n'oubliez pas de prendre soin de vous.