Rechercher dans ce blog

samedi 27 septembre 2014

Détachant avant lavage 100% écologique

Recette de mon détachant quotidien


La vie est faite de petits bonheurs... Vous savez ces petits riens qui vous comblent de joie? Oui vous savez. 

Ces petits moments qui vous font oublier qu'entre temps, ils se sont roulés dans l'herbe verte, qu'ils ont dérapé sur le seul endroit du jardin qui était plein de boue, qu'ils ont cuisinés des cailloux et des herbes dans un pot plein d'eau, qu'ils ont essuyés leurs mains pleines de biscuits et de compote sur leur pull, qu'ils ont coloriés leur tee shirt, qu'ils ont essuyé leur nez coulant et leur bouche baveuse sur la manche de leur pull...

Depuis plusieurs années,  j'utilise mon "Détachant avant lavage " fait maison, recette que j'ai un peu améliorée au fil du temps mais qui reste fondamentalement la même. Il est efficace, économique et facile à réaliser.
Biensur, rien n'est plus efficace que la réactivité : une tâche qu'on aura laissé sécher sera plus "accrochée" qu'une tache fraîche. Et donc, plus difficile à détacher. 

Comment l'utiliser :
Sur une tâche fraiche : humidifiez le tissu avec le détachant avant de le laver en machine.
Sur une tache sèche : humidifiez le tissu et frottez afin d'aider la saleté à se décrocher des fibres. A l'aide d'une brosse, ou tissu contre tissu.


Quel talent marketing!


Recette :

Pour un flacon spray de 500ml
4 CS de savon noir liquide
1 CS de glycérine
Complétez avec de l'au chaude
Secouez et patientez... jusqu'à la prochaine tâche!

Le savon noir est 100% biodégradable et économique, pas plus de 7 euros le litre. Il dégraisse, détache. C'est un fabuleux détergent qui respecte les fibres et la peau.
La glycérine végétale détend les fibres et va aider le savon a éliminer les impuretés. Steph en parle très bien ici.

En cas de tache tenace, ou importante, on peut frotter le tissu avec de la glycérine pure ou du savon noir, pour un lavage dans les 24h.

Une petite recette toute simple, mais tellement écologique, économique et efficace!!

...pour nous laisser le temps de profiter de ces petits instants de bonheur qui nous sont offerts.


 

dimanche 27 avril 2014

Cure DETOX de printemps par les plantes

C'est le printemps!


C'est le moment de nettoyer notre organisme, d'éliminer les impuretés et toxines accumulées pendant l'hiver.
C'est le moment de nettoyer notre organisme des impuretés qui l'encombre pour retrouver vitalité et dynamisme.

Pourquoi faire une cure detoxifiante ?
On va voir fleurir dans tous les magasines de mode LA cure detox du moment.
La véritable cure de détoxication va nettoyer les organes émonctoires. Ces organes remplissent les fonctions d'agent de tri, de nettoyage et de maintient de la constance interne. Ils filtrent les déchets et les éliminent vers l'extérieur. Lorsque les filtres sont encrassés, le corps fonctionne au ralenti. L'organisme développe des allergies, devient sensible aux infections et fonctionne au ralenti, le teint est terne, le tonus est en berne et le psychisme peut en souffrir. Il est donc important de nettoyer son organisme au printemps et à l'automne pour retrouver tonus et dynamisme.


Quelles sont les sources de déchets polluants?


- la pollution extérieurel'organisme est exposé à de multiples substances nocives (pollution de l'air, pesticides, herbicides, engrais chimiques, alimentation industrielle qui regorge de sel, d'additifs alimentaires, exhausteurs de goûts, colorants, sucre raffiné, édulcorants...), qui petit à petit s'accumulent dans notre corps, le dérèglent, le fragilisent.

- La pollution intérieure : le jour comme la nuit par son fonctionnement, l'organisme produit des déchets que nos organes d'élimination s'efforcent par leur travail de rejeter jusqu'à un certain seuil. Au delà de ce seuil, les toxines s'accumulent, gênent le fonctionnement normal du corps et l'encrassent. 

- L'alimentation 
Tant que nos aliments sont adaptés à nos capacités de digestion, d'assimilation et d'élimination, tout se passe bien.  Mais si nous mangeons plus que ce que nous brûlons, et si dans le même temps nos organes travaillent au ralenti, notre corps se trouve en présence de déchets toxiques en excédent qu'il ne peut traiter et rejeter.
Outre l'excès de nourriture, les aliments raffinés entraînent un travail accru des organes d'élimination. La transformation des aliments est incomplète et ils auront tendance à fermenter, provoquant des toxines dans l'appareil digestif. Ces toxines s'accumulent au fil du temps et préparent le lit de désordres beaucoup plus importants par la suite.
 - le stress de la vie, de la gestion du quotidien et du temps, qui perturbe toutes les fonctions métaboliques et organiques et qui contribue à la production et l'entretien des toxines.
- le tabac, les boissons alcoolisées sous toutes leurs formes.

Quels sont les objectifs de cette cure? 
- Dépurative  pour assurer un drainage général de l'organisme.
Détoxicante  pour permettre d'éliminer les toxiques exogènes c'est - à-dire venant de l'extérieur, telles que gaz d'automobiles, résidus agricoles...
Détoxifiante pour éliminer les toxines endogènes, c'est-à-dire fabriquées par l'organisme lui-même, les déchets métaboliques.


Comment procéder à la cure detox de printemps par les plantes?
Pour détoxiquer et détoxiner l'organisme, les plantes apparaissent comme le moyen le plus naturel et le plus actif. On choisira toujours des plantes issues de culture sauvage ou biologique  
Les plantes détox devront agir sur le système hépatique, le système rénal,  l'intestin et le sang.
           1 - Nettoyage du foie et de la vésicule biliaire
Le foie est un éliminateur de déchets, par la bile notamment, mais aussi un transformateur de déchets. Nos fonctions hépatiques se dérèglent et s'encrassent lorsque nous consommons une alimentation riche en graisses et protéines animales : les produits laitiers de vache et charcuterie occasionnent une surcharge en toxines  qui demandent un énorme travail de filtration de ces "substances indésirables" par le système hépatique. Il en va de même pour les excitants tels que alcool, tabac, café, chocolat, épices.
Les plantes intéressantes : pissenlit, romarin, aubier de tilleul, la gentiane, l'artichaut, le chardon marie, le cucurma, le desmodium, le radis noir
Ce que j'ai choisi : Hépactif de fitoform - 1 ampoule le matin à jeun et 1 ampoule le soir après le repas diluée dans un verre d'eau citronnée, pendant 20 jours.


          2 - Nettoyage des reins
Le rein est par excellence l'organe qui nettoie le sang de ses toxines. Ce drainage est effectué par les néphrons (environ 1 000 000 pour chaque rein) qui filtrent le sang de ses impuretés,  éliminent les déchets et les rejettent sous forme d'urine. Le rein assure la constance du milieu intérieur dans lequel baignent nos cellules : il régule l'équilibre de l'eau, l'équilibre des éléments minéraux, l'équilibre acido-basique et la tension artérielle. Pour cette dernière en effet, le rein intervient en sécrétant une substance, le rénine pour élever la pression artérielle, lorsque l'irrigation artérielle du rein est insuffisante.
Les plantes intéressantes : l'aubier de tilleul, le chiendent, le genièvre, les queues de cérise, la bruyère, le bouleau, le sureau, le pissenlit, l'ortie
Ce que j'ai choisi : Sève de bouleau fraiche 1 verre le matin à jeun pendant 3 semaines

           3 -Dépuration de l'intestin
Pour éliminer complètement toxines, déchets, et métaux lourds, simultanément, il conviendra de stimuler le transit par un débit de bile important qui sera favorisé par les plantes (romarinményanthegentianeradis noirartichaut). Ajouter à cela, les fibres qui auront un effet "coup de balai" sur l'intestin afin d'éliminer résidus, toxines et déchets. Le psyllium blond en fine poudre permettra de nettoyer en douceur les intestins en facilitant le transit.

          4 - Traiter la cellulite
La cellulite est une accumulation de graisse sous la peau due à une mauvaise circulation veineuse et lymphatique. La cure detox va favoriser l'élimination des déchets.
Je vous propose une huile à appliquer après la douche en massant longuement. J'en ai fait 30g pour commencer.
Le massage se fait très facilement, l'odeur est doucher et agréable.
Attenion cepndant à ne pas s'exposer au soleil dans les 24 heures du fait de la présence d'huiles essentielles de photosensibilisante.

Recette l'huile anti cellulite
52,5% d'huile de noisette
10% d'huile Argan
5% de macérat de calendula dans de l'huile de soja
10% huile de Tamanu
0,5% vitamine E
5% Solubol
7% Synergie d'huiles essentielles "anti cellulite"



Huile essentielles : (1g = 30 gouttes)
1,5%  Pamplemousse - drainante du foie et des reins, detoxifiante
0,5% Génévrier - diurétique (élimine les problèmes de rétention d'eau, favorise l'amincissement)
2% Citron - vitamine P-like : action sur la microcirculation, fluidifiant sanguin, maintient de la jeunesse tissulaire
1% cèdre de l'atlas - lipolytique puissante (élimination des graisses)
1% criste marine - anti cellulitique
1% Géranium - anti cellulitique

Les huiles végétales :
Huile de noisette : permet la bonne pénétration des huiles essentielles
Huile de Tamanu : circulatoire et fluidifiante
Huile d'Argan : raffermissante
Macérat de calendula : diminue les congestions, cicatrisant.

Solubol : est un solubilisant commercialisé par Aroma Zone constitué de glycérine pour hydrater, de l'huile de coco pour le glissant nécessaire au massage et de la lécithine pour laisser la peau soyeuse.

Je vous souhaite à tous et toutes un bon printemps… et n'oubliez pas de prendre soin de vous.



dimanche 16 février 2014

Soigner l'acnée rosacée - avec l'aromathérapie

Recette du gel de soin

J'ai souffert de rosacée, d'acné rosacée pour être précise.
J'avais des rougeurs et des petits boutons rouges entre les sourcils, aux ailes du nez et sur le menton. J'ai longtemps attendu avant de consulter un dermatologue, je ne pensais pas avoir une pathologie médicalement reconnue. Mais je retiendrais de cette expérience que toute modification cutanée, si minime soit elle, doit être observée attentivement et méthodiquement car elle est toujours le symptôme visible d'une pathologie.

L'acné rosacée peut défigurer et être particulièrement gênante. Elle se caractérise par des rougeurs, des bosses et des boutons et affecte les peaux couperosées. 
La rosacée est une dermatose inflammatoire chronique, d'origine vasculaire. Elle se développe en particulier chez les adultes d'âges moyens et les personnes à la peau claire. J'ai lu que 2 à 3 % de la population serait touché par cette maladie.
Les causes de la rosacée :
Il y a plusieurs facteurs qui entrent en ligne de compte :
- La génétique : certains individus sont prédisposés à développer cette pathologie.
- Vasculaire : les capillaires dermiques se dilatent (couperose) et font le lit de la rosacée.
- Infection bactérienne : on retrouve parfois les bactéries Baciluus oleronius contenu dans les acariens de type Demodex.
Cette affection touche plus particulièrement les individus à la peau claire, comme les Irlandais, les Anglais, les Scandinaves. On parle parfois de "malédiction des celtes". 

Facteurs aggravants de la rosacée :
L'acné rosacée est favorisée par des facteurs externes que l'on peut parfois éviter ou limiter :
- l'alcool et très spécifiquement le vin rouge
- le tabac
- le café et toutes les boissons excitantes
- les variations brutales de température
- l'exposition au soleil ou aux UV
- les crèmes à base de corticoïde
- l'effort physique
- le stress, la colère, l'embarras, la fatigue… qui font monter la tension artérielle
- les aliments vasodilatateurs : le poivre, la vanille, le vinaigre, le raisin, les agrumes, le chocolat, le fromage, les aubergines, les épinards, les bananes…
- certaines affections : fièvre, rhume, gastrite
- le fait de se gratter

Les complications de la rosacée :
Il existe plusieurs stades de la rosacée. Tout est très bien détaillé sur ce site que je vous invite à lire si vous souhaitez plus d'informations :
http://boitedependore.com/sante/rosacea.htm
Les complications sont essentiellement oculaires, de type conjonctivite, blépharite ou kératite.

Il existe plusieurs traitements, disponibles sous ordonnance, mais il semble que ces traitements ne fournissent pas une solution sur le long terme. Ils sont parfois lourds et non dénués d'effets secondaires.

Je ne souhaitais pas prendre le traitement que le dermatologue m'avait prescrit… j'avais l'intuition que je pouvais trouver une alternative naturelle.

J'ai trouvé dans le livre de D. Baudoux,"Les cahiers pratiques d'aromathérapie selon l'école française - Dermatologie" la préparation suivante :

Voie cutanée : forme liquide (non grasse)
HE carotte                                     0,5ml
HE Hélicryse italienne                0,2ml
HE Lentisque pistachier             0,2ml
HE Tanaisie annuelle                   0,1ml
HE Ciste ladanifère CT pinène   0,2 ml
HV Calendula                                3ml
Transcutol                                      15ml
Posologie : 1 application matin et soir jusqu'à nette amélioration


Non grasse et nette amélioration ont retenu mon attention.
1. Je choisirais une forme de gel neutre, non gras, pouvant supporter un peu d'huile végétale pour le glissant à l'application
2. Jusqu'à nette amélioration est différent de "sensible amélioration". J'insisterais jusqu'à satisfaction, en réduisant les pourcentages au fil du temps.

En énergétique chinoise, le diagnostique facial révèle une fragilité des organes du foie.
J'ai donc complété mon traitement local par la prise de complément alimentaires pour drainer le foie et faciliter l'évacuation des toxines.
- sève de bouleau 
- souffre

Réalisation du gel 

pour 30g de gel

15g Aloe Vera - ampoule
qsp Hydrolat d'hélicryse corse de Astratella
0,4g amigel
0,2g gomme konjac
1g glycérine bio

0,3g leucidal
1g (30 gouttes) synergie d'huiles essentielles

4 gouttes de bois de rose (anti bactérien)
9 gouttes de carotte
5 gouttes d'hélycrise italienne
5 gouttes de santal 
(décongestionnante veineuse plus agréable que le lentisque pistachier à mon nez, et à celui de mon mari)
2 gouttes de Tanaisie annuelle
5 gouttes de ciste

Au bain marie à 50°C, mixer les gommes préalablement mélangées à la glycérine et l'Aloe vera. A froid, ajouter un à un les ingrédients restants.

Propriétés des huiles essentielles dans cette synergie :
Bois de rose : régénérateur tissulaire, antibactérien, antiviral, antifongique, antiseptique
Carotte : tonique cutanée, cicatrisante, désclérosante
Hélicryse italienne : cicatrisante et désclérosante
Santal : décongestionnante lymphatique et veineuse, régénérante cutanée, revitalisant tissulaire
Tanaisie annuelle : anti inflammatoire, anti histaminique, tonique veineuse

Lorsque mon état c'est sensiblement amélioré, après une dizaine de jours d'application, j'ai reformulé mon gel en y incorporant :
- de l'hydrolat d'hamamélis
- de l'EPS d'Hamamélis (Merci Michèle pour cette découverte)
- et en réduisant les huiles essentielles à 9 gouttes pour 30g de gel
- en supprimant la tanaisie annuelle
L'hamamélis active la micro circulation et est un excellent tonique veineux. Les EPS sont plus concentrés en actifs.


Mon état c'est considérablement amélioré.
Mon menton reste cependant très fragile et je dois faire très attention à tout gommage ou masque qui pourrait être irritant. 

Ce n'était pas une histoire drôle. 
C'était une histoire dont je ne connaissais pas l'issue quand j'ai commencé à l'écrire.
C'est une histoire qui donne la foi et qui doit nous encourager à apprendre et à comprendre.