Rechercher dans ce blog

mardi 3 septembre 2013

Eau micellaire - la lotion tonique et nettoyante

Recette de la lotion Tonique aux Oligots éléments


Le nettoyage du visage est une étape importante dans le rituel de soins d'une femme. Il y a celles qui "adooorent" leur lait démaquillant, celles qui ne jurent que par le slpash d'eau, celles qui aiment se masser le visage avec de l'huile, parfois même de l'huile gélifiée...
Chacune a son rituel pour se débarrasser des impuretés, du corps et de l'esprit, accumulées au long de la journée.
L'étape de la lotion tonique nettoyante est, me semble t il, l'étape commune et indispensable. Le coton imbibé du nectar "miraculeux", élimine les dernières saletés et referme les pores après y avoir déposé quelques nutriments essentiels.




Le layering, ou le millefeuille, est un rituel de soin qui nous vient du Japon. Le principe est la multiplication des couches de soin. Le soir comme le matin, la peau du visage doit être :
- démaquillée (seulement le soir) : une huile qui s'émulsionne à l'eau, un lait, un baume,..., on masse par mouvements circulaires pour détendre.
- nettoyée : on élimine les restes du démaquillant et les dernières impuretés, toujours avec des petits mouvements circulaires.
- tonifiée et rééquilibrée : la lotion vient hydrater, refermer les pores et prépare la peau à recevoir les derniers soins.
- Traitée :  un sérum spécifique (anti rides, réparateur, apaisant, anti cerne, ...)
- Nourrie et hydratée : une crème vient terminer ce rituel.

Tout ceci semble long et fastidieux, mais 10 minutes suffisent amplement. 

Ma lotion tonique vient se glisser tout naturellement dans ce concept.
Je l'utilise pour enlever les dernières traces de démaquillants, me nettoyer le visage le matin et le soir lorsque je ne me suis pas maquillée. Un coton imbibé pour nettoyer et rafraichir le visage, le cou et le décolleté. Un moment frais et simple.
Ma Lotion Tonique contient un soupçon de tensioactif pour nettoyer. C'est pour cela qu'on peut l'appeler "eau micellaire" : des micelles (minuscules gouttelettes d'huiles dans l'eau) vont emprisonner les saletés. 
Ma Lotion Tonique contient des actifs hydratants, régénérants, apaisants qui viennent hydrater et tonifier l'épiderme.
Ma Lotion Tonique contient des oligoéléments qui viennent apporter les nutriments essentiels à la peau et leur bienfaits spécifiques. J'aimerais vous présenter les principaux oligoéléments que l'on peut utiliser, afin que vous puissiez adapter la recette selon votre besoin.
J'utilise les ampoules Oligosol du laboratoire Labcatal. Vous pouvez également en trouver chez Granions.

Les oligoéléments et la peau
Ils constituent 12% du NMF (Natural Moisturizing Factors ou Facteurs Naturels d'Hydratation). Ce NMF a pour fonction de conserver l'humidité de la peau afin de protéger les cellules épidermales et leurs fonctions, mais aussi de leur apporter les nutriments nécessaires. Certaines carences peuvent s'observer, suite à des traitements inappropriés, ou par l'action du soleil, du vent, du froid, des maladies ou du stress, ou une alimentation carencée.
Les oligoéléments sont des nutriments de choix, facilement intégrables dans nos cosmétiques.

Les bienfaits des oligos éléments
Bien entendu, leur origine doit être naturelle. Les cahiers des charges des labels Bio les autorisent quasiment tous, dans la mesure où leur usage ne génère aucune pollution ou dommage sur l'environnement.

Le cuivre : Il contribue à la synthèse des fibres de collagène, de la kératine et de l'élastine et participe aux défenses anti radicalaires. Il a également une action anti inflammatoire et cicatrisante. Il purifie la peau en régulant la production de sébum et grâce à ses propriétés anti bactériennes. Il peut se réveler irritants pour les peaux sèches.

Le Magnésium : il participe à l'hydratation, piège les radicaux libres et limite la diffusion des messages inflammatoires. Son action cutanée dans une crème est discutable, plus probants en bain prolongés (bains aux sels de la mer morte par exemple).




Le Manganèse : il agit sur le métabolisme des glucides et des lipides et participe à la lutte anti radicalaire. Il stimule la régénération cellulaire, il a une action sur la cicatrisation.
Il stimule la micro circulation cutanée, tonifie la peau et décongestionne les traits.

Le Sélénium : Il est un puissant anti oxydant. Il a également un rôle anti inflammatoires et peut être utilisé pour traiter l'eczéma ou le psoriasis.

Le Zinc : Il a la capacité de réguler la production de sébum et a une action dans la réparation de l'ADN (cicatrisant). Anti oxydant et anti inflammatoires, il apaise les rougeurs et les irritations. On le retrouve dans les soins des peaux à boutons ou les soins cicatrisants. 
Il est également connu pour son action antiseptique




Recette de ma Lotion Tonique

37% eau de source
20% Hydrolat de Fleur d'Oranger ( parfum envoutant et apaisant)
10% Hydrolat de Camomille (prévient les allergies et irritations)
2% Zinc - 1 ampoule Oligosol (Purifiant)
2% Cuivre - 1 ampoule Oligosol ( Régénérant)
5% Jus d'Aloe vera bio ( hydratant, apaisant, réparateur)
5% Lactate de Sodium (hydratant)
15% extrait de prêle - 1 ampoule Biotechnie
10% plasma de Quinton isotonique
1% Mousse de Babassu
1% Sodium benzoate - Potassium sorbate (conservateur)



Je prépare 300ml que je conserve dans un grand flacon au frigo. Pour l'usage quotidien, j'ai un petit flacon de 30ml, que je remplie au fur et à mesure, qui me suit partout dans mes déplacements. Dans les hôtels chics de la capitale comme en camping dans les montagnes.
Son parfum est doux et miellé. 

A vous de créer la votre maintenant!


Source 
http://www.etatpur.com/index.php/nos-innovations-produits-catalogue