Rechercher dans ce blog

mercredi 12 juin 2013

Recette de l'adoucissant à la violette

Je voue à la violette un véritable culte. Sa couleur, bien que je ne la porte quasiment jamais, est très agréable à l'oeil et son odeur éveille en moi une douce extase.

La violette Viola Odorata

La violette est une petite plante discrète, qui fleurie à l'ombre des haies et des sous bois, de février à mai selon les régions.
Apellée aussi "fleur de mars", elle fut chez les grecs et les celtes l'emblême de l'innocence et de la virginité. Les Romains en faisaient du vin et des guirlandes. A la fin du XVeme siècle, les dames de Naples offrirent à Charles VIII, à son entrée dans la ville, une couronne de violettes. Napoléon voua une passion à la petite fleur mauve car Joséphine de Beauharnais portait un bouquet de violette à sa ceinture le jour où ils se rencontrèrent. Il parait que ses partisans utilisaient la phrase "aimez vous les violettes" pendant son exil sur l'île d'Elbe.
La violette symbolise la modestie et l'humilité, ou bien même un amour secret. Nous avons tous un amour secret...

Chez nous, la violette annonce le printemps. J'aimais aller cueillir un bouquet odorant pour ma mère. Elle enfouissait son nez dans le bouquet et à ses yeux emplis d'amour, de satisfaction et de tendresse, j'ai longtemps cru que la violette avait un pouvoir apaisant... Cette croyance est toujours là. Car lorsque j'ai du choisir un parfum à mon adoucissant, la violette s'est imposée.

J'ai trouvé chez Proxisanté un parfum de violette très doux porté sur alcool, parfait pour ma préparation. Il est biodégradable, et va dans le sens de ma bio'éthique. Certains fournisseurs parlent de fragrance naturelle, mais comme me l'a si bien dit Philippe Bily, à partir du moment où la molécule odorante est produite en laboratoire, même si la base est naturelle, on peut difficilement parler de "naturel". J'aime son analyse et je le rejoins.


Recette de l'Adoucissant à la Violette

15% Acide citrique
63% Eau déminéralisée
20% Alcool à 90°
1% Fragrance violette Biodégradable (Proxisanté)
1% Glycérine

Accompagné des boules de lavages, le travail accomplit est formidable

L'acide citrique adoucit l'eau en neutralisant les effets du calcaire. Ce dernier rend le linge rêche, terne et rigide. L'acide citrique aide également à éliminer les restes de lessive.
Il peut être remplacé par du vinaigre, qui à l'usage, a tendance à essoufler les élastiques et abimer les joints en plastique.
La glycérine va assouplir le linge en assouplissant la fibre.
Le dosage léger de cet adoucissant permet de l'utiliser pour tous les types de linge : coton, délicat, laine et soie.
Je mets 1 bouchon pour une petite lessive, 2 si la machine est pleine. Ma nouvelle machine fait 8kg, un vrai régal!

Je lui ai longtemps cherché un nom... "MariaTine à la violette" mais qui aurait compris cette allusion à la célèbre marque, à part vous bien sur! Alors en gros caractères et pour éviter la moindre confusion, je l'ai baptisé de son nom d'usage : "Adoucissant".


Reproduction 1/10 du bouquet de violette de Mario Rofler pour mes 30 ans